Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Death Kiss, meurtre en plein tournage

Premier film d'Edwin L. Marin, et autant vous dire que celui-ci attaque très fort. Tout d'abord, pour The Death Kiss, Edwin L. Marin se voit la chance de pouvoir diriger le grand Bela Lugosi. En plus de cela, Marin se permet de faire quelque chose d'assez exceptionnel : critiquer le cinéma hollywoodien ainsi que les producteurs qu'il voit comme des personnes avides d'argent, des gens qui exploitent sans scrupules leurs acteurs au détriment de la santé de ces derniers. C'est pourquoi le tournage de The Death Kiss s'est entièrement déroulé dans un vrai studio de cinéma afin de rendre l'action encore plus réaliste et de donner encore plus de sens à cette critique.

Cela dit, c'est aussi le scénario du film qui nécessitait un tournage en studio pour une mise en abyme. Il se trouve que l'interprète principal de The Death Kiss (nom du film qui est en cours de tournage dans The Death Kiss, le film réalisé par Marin), Miles Brent, se fait assassiner en plein tournage. A la manière d'un polar, on va suivre l'enquête tout au long du métrage. Déroulement classique, on cherche le coupable, on le trouve à la fin et on l'arrête. Toutefois, ce que l'on peut apprécier c'est le fait que l'enquête se déroule sur deux fronts. D'une part on a la police qui recherche le coupable et d'autre part nous avons le scénariste qui mène son enquête de son côté, convaincu de pouvoir réussir là où la police échoue. Ca rend l'intrigue encore plus touffue, plus développée et plus intéressante puisque plusieurs pistes peuvent être mises en place et fouillées au maximum.

Et bien sûr, on retrouve les codes du film noir, mais on se rend compte que ce n'est pas tellement l'envie du réalisateur que de faire quelque chose de sombre. Le but était de critiquer le cinéma hollywoodien et son fonctionnement (audacieux pour une première réalisation) tout en mettant en place une ambiance légère avec de l'humour, de la caricature le tout de façon assez théâtral. C'est efficace et au final, on se laisse prendre au jeu de ce Death Kiss.

The Death Kiss, réal. Edwin L. Marin, éd. Hantik Films, 60 min., sortie vidéo : 18 novembre 2011.

The Death Kiss, meurtre en plein tournage

Fiche technique :

Langues: Anglais
Sous-titres: Français, Deutsch, Italiano, Catellano

Synopsis :

L’interprète principal de The Death Kiss, Miles Brent, est assassiné lors du tournage de la scène finale du film. La police se rend compte que la victime jouissait d’un grand succès auprès des femmes d’Hollywood, faisant de ces dernières autant de coupables potentielles. Alors que les soupçons se portent de plus en plus intensément sur Marcia Lane, le scénariste Franklyn Drew décide de mener sa propre enquête.

Bonus :

Livret : Présentation du film par Jean-Pierre Putters.
Filmographies : Bela Lugosi, Edwin L. Marin. Undersea Kingdom Chapitres 3 (Les Arènes de la Mort) & 4 (La Vengeance des Volkites), Serial réalisé en 1936 avec Lon Chaney Jr.

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :