Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

XIII Mystery, Billy Stockton n'est pas un bon garçon
XIII Mystery, Billy Stockton n'est pas un bon garçon

Titre : XIII Mystery - Billy Stockton
Éditeur : Dargaud
Artiste : Laurent-Frédéric Bollée (scénariste) et Steve Cuzor (dessinateur)
Date de sortie : 25 octobre 2013
Prix : 11€99
Description : Il s'appelait Billy Stockton : vingt ans à peine et, sur les épaules, le poids d'une dizaine de meurtres... Dans ce tome 6 de XIII Mystery, Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor reviennent sur l'histoire de celui qui a croisé le chemin de XIII dans une cellule du sordide pénitencier de Plain Rock. Un récit poignant et captivant sur la dérive d'un gosse auquel la vie n'a laissé d'autre refuge que celui de la folie. Histoire d'une enfance volée, d'une vie sacrifiée.

XIII Mystery, Billy Stockton n'est pas un bon garçon
XIII Mystery, Billy Stockton n'est pas un bon garçon

Le premier cycle de XIII a été clos, en 2007, par Jean Van Hamme. Mais ce n’est pas pour autant que la série est terminée, puisqu’en 2011, Jigounov et Sente reprenez la série pour le second cycle. En plus de quoi, depuis 2008, plusieurs dessinateurs et scénaristes perpétuent la série, avec XIII Mystery, qui sont des spin-off sur des personnages plus ou moins importants de l’univers créé par Van Hamme et Vance. Et si l’on peut être quelque peu retissant à l’idée de lire cette série, je vous le dis, n’ayez pas peur.

Le dernier tome en date est paru en octobre 2013 chez Dargaud. Celui-ci se concentre sur l’histoire de Billy Stockton, apparu dans Toutes les Larmes de l’Enfer. Billy Stockton était un gamin pas mal dérangé, orphelin après le décès de ses parents dans un crash d’avion, totalement traumatisé et perturbé.

Brièvement esquissé dans le troisième tome de XIII, Cuzor (O’boys, Blackjack) et Bollée nous peignent un portrait détaillé de ce personnage, de son enfance, jusqu’à l’âge adulte, ainsi que son évasion avec Steve Rowland. C’est avec une grande maitrise que Bollée raconte cette histoire, se fondant complètement dans son personnage, proposant un scénario efficace, passionnant et qui s’inscrit parfaitement dans la série originale. J’ai beaucoup apprécié cet album, parce qu’en plus d’être intelligent, le scénario dégage un certain malaise vis-à-vis du personnage de Billy dont la folie, pesante sur le lecteur, s’installe petit à petit tout en se faisant vraiment ressentir.

XIII Mystery, Billy Stockton n'est pas un bon garçon

Et Cuzor a su retranscrir parfaitement ce personnage. Dessinant Billy comme un personnage à l’apparence tout à fait normal, tant dans son enfance, que son adolescence, il joue sur les expressions de son visage pour montrer qui est réellement cette personne. D’autant plus que le style graphique de Cuzor, que je trouve excellent, colle lui aussi avec la saga XIII, et en conserve les codes et donc l’essence de cette série.

Une réussite à tous les niveaux !

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :