Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ghouls of Nineveh, Fabrice Gagos fait du zombie avec talent

Écrite et dessinée par Fabrice Gagos, Ghouls of Nineveh est une BD qui raconte l'histoire d'Adam, un gars qui bosse dans une boutique de DVD d'occasions en plus d'être fan et musicien dans un groupe de death metal. Alors qu'il n'a pas revu sa famille depuis de longues années, il se retrouve invité à l'enterrement de son beau-père à la demande de sa sœur. Bien évidemment, son arrivée est mal vue par le reste de la famille. Mais alors qu'il sort fumer une cigarette dehors, il fait la rencontre d'une jeune fille et… d'une armada de mort-vivants…

Bon premier bon point, le personnage principal, Adam, tient une boutique de DVD. Ca déjà, c'est la grande classe. Ensuite, même si ce n'est qu'une bande dessinée, on sent à plein nez l'influence rock, metal, horreur et zombie. Et ça, c'est que du bon ! Ensuite, Fabrice Gagos n'est pas un inconnu de la BD. Cela fait un moment qu'il bosse dans la BD, sous le nom de Svart, notamment sur son blog. Avec Ghouls of Nineveh, il signe sa première production, son premier album de BD, et autant vous dire qu'il a su trouver le bon pitch pour convaincre le lecteur. Partir sur une histoire de zombie dans laquelle il rend hommage au cinéma d'horreur, au cinéma de Romero, de Peter Jackson ou encore de Sam Raimi, sans oublier Lucio Fulci et d'autres grands noms du genre est une excellente idée. Surtout qu'il maitrise avec beaucoup de talent le genre, son scénario tient parfaitement la route, le personnage d'Adam est très convaincant, et Gagos parvient à mixer humour et horreur sans pour autant que l'histoire en devienne une banale comédie. On est dans une histoire faite par un fan pour les fans, et ça ne peut que fonctionner. On retrouve ici tous les codes du genre, tous les petits clichés utilisés et usés.

En plus de cela, il possède un excellent coup de crayon et un super style graphique. Fabrice Gagos est un gars encore une fois vraiment talentueux, il le montre ici. D'ailleurs, Fabrice Gagos possède un côté Ben Templesmith très prononcé mais aussi très maitrisé. Enfin, plein de clins d'œil aux zombies et à la culture horrifique, Ghouls of Nineveh est une production ultra drôle, vraiment plaisante à lire et super passionnante ! Ne passez pas à côté.

Ghouls of Nineveh, Fabrice Gagos (dessinateur et scénariste), éd. Sombrebizarre Productions, p.68, 13€.

Tag(s) : #Critique BD, #BD & Comics

Partager cet article

Repost 0