Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[Review Comics VF] Batman Terre Un
[Review Comics VF] Batman Terre Un

Titre : Batman Terre Un
Éditeur : Urban Comics
Artiste : Geoff Johns (scénariste) et Gary Frank (dessinateur)
Date de sortie : 30 août 2013
Prix : 15€
Description : Batman n’est pas un héros, et encore moins un super-héros. Il n’a pas de super-pouvoirs. Batman, est juste un homme comme les autres. Vulnérable, et en colère. Batman Terre-1 raconte la vengeance d’un homme, celle d’un orphelin pour un père et une mère assassinée.

Terre Un (ou Earth One en VO) n’est pas un concept tout à fait nouveau. En effet, c’est Joe Michael Straczynski et Davis Shane qui ont lancé celui-ci avec Superman Terre Un. Mais Geoff Johns et Gary Frank se sont quant à eux attaqués à un autre des personnages les plus appréciés du DC universe. Le Chevalier Noir, Batman.

© Urban Comics

© Urban Comics

Déjà revisitées au cinéma par Nolan, les origines du Chevalier Noir restent un peu confuses pour quiconque ne connait pas un peu le personnage. En effet, celles-ci ne cessent de changer à chaque fois qu’un auteur de comics ou un réalisateur s’intéresse au personnage. C’est ce que fait Geoff Johns. Cependant, celui-ci modernise le personnage de Batman et de Bruce Wayne. L’histoire est replacée dans un contexte plus actuel.

Malgré les différences avec la véritable histoire de Batman, ce Batman Terre Un nous permet de découvrir les origines de Batman, de savoir comment Bruce Wayne est devenu Batman. Pour cela, on navigue entre flashbacks de l’époque avant Batman et le présent dans lequel Batman est présent. Nous apprenons comment les parents de Bruce sont morts, comment celui-ci a grandi. Par exemple, dans Batman Terre Un, Bruce a appris à se battre avec l’aide d’Alfred Pennyworth, ancien espion devenu majordome des Wayne qui a recueilli Bruce à la mort de ses parents. Il s’agit là d’un mélange des diverses origines du personnage. Geoff Johns fait donc en sorte de mélanger les diverses origines des divers personnages. Mais encore une fois, en modernisant tout ça.

© Urban Comics

© Urban Comics

Geoff Johns nous présente un Batman torturé et rongé par la vengeance et la culpabilité liées à la mort de ses parents. Et le mélange entre le scénario de Geoff Johns et le dessin de Gary Frank réussit à nous plonger dans une histoire à l’ambiance très sombre et très noire. Frank grâce à son style graphique plutôt réaliste, nous transmet les émotions de Bruce Wayne mais aussi celle de Batman. On comprend sa souffrance et on la ressent. En plus de quoi, on voit très bien son évolution autant physique que mentale entre le début et la fin. J’ai trouvé le dessin de Bruce très expressif mais aussi dynamique, donnant ainsi un très bon rythme à notre lecture. Il n’y a pas de cassures dans l’histoire. Celle-ci est donc très rythmée. Un des points que j’ai beaucoup apprécié par rapport au design de Batman, c’est un costume un peu plus classique.

© Urban Comics

© Urban Comics

Pour conclure, Batman Terre Un est une bonne entrée dans l’univers du Chevalier Noir. On se retrouve absorbé dans l’histoire et le cliffhanger final laisse présager l’arrivée d’un personnage très connu du DC Universe… Il faudra donc attendre encore pour la sortie de Batman Terre Deux et découvrir ce qui attend Batman..

Tag(s) : #Review Comics

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :