Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Chant de Noël, Scrooge, quel vieil avare !

Titre : Un Chant de Noël
Auteur : Charles Dickens
Illustrateur : G.W. Irwin
Éditeur : Librio
Pages : 96
Description : Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C'est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d'être égoïste.

Je crois l'avoir déjà dit, j'aime beaucoup les contes merveilleux. Il n'y a pas vraiment de raison, simplement que j'adore les histoires racontées, et la manière dont elles sont traitées. Après avoir parlé de Peter Pan (http://flynnsfff.over-blog.com/2013/12/peter-pan-un-chef-d-oeuvre-des-contes-imaginaires.html), j'ai voulu vous parler d'un autre conte que j'ai beaucoup apprécié, Un Chant de Noël, célèbre récit du grand auteur anglais, Charles Dickens.
Un Chant de Noël, c'est l'histoire de Scrooge, un vieil homme avare qui, pour le réveillon de Noël, décide de la passer seul, enfermé chez lui. Cependant, trois fantômes décident de venir le hanter afin de le réconcilier avec Noël et de lui faire prendre conscience de sa bêtise et de son égoïsme.
Beaucoup de monde ont découvert ce conte au travers du film Le Drôle de Noël de Scrooge, réalisé par Robert Zemeckis et sorti fin 2009. Pour ma part, je connaissais déjà le récit, mais je n'avais pas eu l'occasion de me pencher dessus. Mais c'est chose faite, et j'en suis très content ! Dickens est un auteur talentueux qui écrit magnifiquement bien. Cette histoire mélange beaucoup de choses, humour, émotion, fantastique… Une aventure pleine d'humour, de suspense et d'émotions très plaisante à lire, et j'ai trouvé que le tout dégage une bonne odeur de magie.
Je vous invite à découvrir cette histoire, par le roman ou par l'adaptation, c'est à vous de voir, mais sachez que le roman est bien mieux !

CITRIQ
Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :