Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, un ouvrage de taille

Titre : 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction
Éditeur : Rouge Profond
Auteur : Jean-Pierre Andrevon
Date de sortie : 22 novembre 2013
Prix : 69€
Description : Important écrivain de science-fiction Gandahar, entre autres, est tiré de l'un de ses romans et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale. De À des millions de kilomètres de la terre jusqu'à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l'adaptation aux zombies en tous genres, d'Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l'imaginaire projeté à l'écran sous ses formes les plus diverses. Une encyclopédie exceptionnelle.

A un mois de noël, les Éditions Rouge Profond ont tapé fort avec un ouvrage très attendu, et ce depuis un bon moment, par tous les fans de cinéma de Science-Fiction, et Fantastique. Un pavé d'un peu plus de 1000 pages, écrit par le grand Jean-Pierre Andrevon, nommé 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction !
Un travail de longue haleine pour ce cher monsieur Andrevon qui a tenté de nous offrir un condensé de plus de 100 ans de films fantastique et SF dans quelque 1000 pages, autant vous dire que ce n'a certainement pas été une tâche facile.Mais finalement, on se retrouve avec c'est une sacrée merveille. Certes, Jean-Pierre Andrevon ne parle pas de tous les films, il y en aurait trop pour pouvoir le faire, mais il parle de beaucoup d'entre eux, des films connus comme des films totalement inconnus ou oubliés, idem pour les réalisateurs, etc. Et c'est pourquoi ce bouquin est intéressant.
Globalement, les fiches des films sont assez simplistes. Andrevon donne juste quelques infos techniques, à savoir, la durée du film, le nom du réal, des monteurs, des acteurs, l'année, et avec ça, il joint un avis sur le film. Plus précisément, son avis. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner de voir un film que vous trouvez mieux, être moins apprécié. C'est l'avis de l'auteur, et non celui de la presse ou des gens en général. Sachez qu'il propose aussi des petites biographies et filmographies de certains réalisateurs, de quoi se faire une très bonne culture cinématographique.
Mais comme je le disais, l'un des principaux intérêts de cet ouvrage, c'est le fait de pouvoir découvrir de nombreux petits films passés inaperçus et qui méritent amplement d'être vus !
100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction est un ouvrage très riche, très bien illustrés. Dans tous les cas, c'est un objet à posséder, c'est la première encyclopédie sur le cinéma fantastique et SF en langue française, alors ne vous privez pas !

CITRIQ
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0