Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

Pentos est un jeu de carte créé par Bruno Cathala, illustré par Harold et édité par Asyncron Games, pour 2 à 5 joueurs à partir de 7 ans.

Présentation éditeur : C’est la grande fête annuelle de la sorcellerie, et vous participez à son traditionnel tournoi des apprentis sorciers ! Il vous faudra rivaliser d’ingéniosité pour composer des potions à l’aide d’ingrédients magiques. Goûter ces potions peut permettre de lancer de puissants sortilèges…
Mais attention, si la magie est puissante, elle n’est pas sans danger et les ingrédients mal digérés risquent fort de vous transformer en crapaud sous la risée de vos adversair
es !

Le jeu est très simple. Vous disposez face à vous 6 cartes rangées en 3 piles de deux cartes (voir illustration ci-dessous), qui vont constituer les marmites.

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

A votre tour, vous allez effectuer une action parmi les trois possibles.

La première, qui consiste à ajouter des ingrédients dans les marmites. Pour cela, vous devez piocher une carte et la déposer dans la première marmite. Puis reproduire l’action pour les deux autres marmites.

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

La deuxième action est celle de gouter une potion. Vous devez alors prendre, dans l’une des trois marmites, soit tous les ingrédients d’une même couleur, soit tous les ingrédients d’une même valeur.

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

Et enfin, la troisième action, qui est celle de lancer un sortilège. Il existe trois sortilèges différents qui sont :

Megalos, suite de 9 ingrédients de même couleur :

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

Pentos, suite de 9 ingrédients de même couleur :

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

Mikros , au mois 3 valeurs qui se suivent dans une même couleur ou 3 cartes de même valeur:

Pentos, un jeu de carte signé Bruno Cathala

Pour pouvoir lancer un sortilège, il vous faut donc des cartes que vous collectez en goutant les marmites.

Le but du jeu va être de mettre fin à la partie. Pour mettre fin à la partie, il vous faut d’abord gagner trois manches. Une manche se termine lorsque d’un joueur lance un pentos ou lorsque plus personne ne peut jouer et que la pioche est vide. Le joueur ayant subi le moins de point de koâ remporte la partie, au terme des trois manches. Mais attention ! Si vous réalisez un Megalos, vous remportez d’office la partie.

Fiche sur le site d'Asyncron Games : http://www.asyncron.fr/classic/gamme-black-pocket/pentos/

Tag(s) : #Jeux de Société

Partager cet article

Repost 0