Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Splendor, la simplicité n'est pas un défaut, loin de là !

Un jeu simple peut en réalité en cacher un bien plus complexe qu'il n'y parait. C'est exactement le cas avec l'excellent Splendor, premier jeu édité par les bêtes de joueurs de chez Space Cowboys ! Comme je le disais, Splendor est un jeu particulièrement simple. Dans un premier temps, Splendor est rapide à expliquer, et facile à comprendre. Cela est dû à un thème léger et à une mécanique simplissime, simpliste. Pourtant, et malgré toute cette simplicité, les parties de Splendor sont extrêmement funs, elles s'enchainent sans souci de rejouabilité et avec toujours la même passion. Certes, jouer à 3 ou à 4 est bien plus amusant, mais déjà à deux, on rigole bien, on pique les cartes de l'autre, on l'empêche de prendre les jetons qu'il veut, enfin bref, c'est cool. En plus de ça, faire découvrir Splendor est à chaque fois un véritable plaisir parce que c'est le style de jeu qui plait à presque tout le monde, jeunes, vieux, habitués, néophytes, tout le monde !

En dehors de la simplicité, Splendor sait faire preuve d'un peu de complexité avec son côté stratégie et tactique. Chaque partie est différente, il faut donc à chaque fois s'adapter, aux joueurs, au déroulement du jeu, etc. On peut donc jouer de plein de manières différentes, mais une fois la mécanique bien assimilée, il devient plus facile de gagner, ou tout du moins, de comprendre comment y parvenir. Le truc, c'est de trouver sa propre tactique, à l'image d'un jeu de deckbuilding, tout en s'ajustant sur ce que l'on a face à nous. Il faut savoir analyser la tableau, les tuiles nobles, et la partie.

Au final, Splendor est un jeu très prenant, qui propose un excellent matos de bonne qualité, avec de belles cartes, de belles tuiles, de beaux jetons et une belle boite. Simple mais d'une efficacité monstre, Splendor saura conquérir n'importe qui !

Splendor, Marc André (auteur) et Pascal Quidault (illustrateur), éd. Space Cowboys, 2 à 4 joueurs, 30 minutes, 29€.

Tag(s) : #Jeux de Société

Partager cet article

Repost 0