Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naturalis - Franck Labat

Naturalis est un thriller d’anticipation écrit par Franck Labat et publié aux Éditions Les Nouveaux Auteurs en 2013.

Rêves prémonitoires ou imagination d’une lycéenne perturbée ?

Notre espèce est-elle vraiment menacée ?

Pandémies, allergies environnementales foudroyantes, dégénérescence cellulaire, stérilité… La nature a trouvé le moyen d’éliminer le parasite qui gangrène la planète depuis trop longtemps : l’homme. Au travers de ses rêves prémonitoires et apocalyptiques, Alexandra Rousseau, lycéenne, est le témoin involontaire et impuissant du sombre futur qui attend l’humanité. Elle sait qu’avant la fin du siècle les hommes feront face à leur extinction. Tous ? Peut-être pas…

La découverte du mystérieux marqueur génétique 26 pourrait bien donner à cet effondrement de l’hégémonie sapiens un aspect inattendu.

Lauréat du prix Femme actuelle et on comprend pourquoi. Un prix mérité pour un ouvrage prometteur. Malgré qu’il soit défini comme étant un thriller, Naturalis se présente plus comme un roman de science-fiction et d’anticipation.

L’action est, dans le récit, omniprésente. Dès le commencement de Naturalis, on est plongé dans une intrigue mystérieuse, on suit Nathaniel, un jeune homme qui est poursuivi par une troupe d’hommes en exosquelette. Une course-poursuite palpitante à travers une ville abandonnée, une sorte de monde post-apocalyptique. On assiste au fil du roman à l’aventure de ce jeune homme, au travers d'une alternance de chapitres plus ou moins courts entre l’histoire d’Alexandra, de Nathaniel ou encore des autres Hommes, renforçant ainsi la tension palpable qui s’oppose à nous au cours de l’histoire.

Franck Labat mène très bien son intrigue. Dès le début, l’histoire est prenante, notre intérêt pour les événements grandit tout au long du récit. Même si les premiers chapitres de l’histoire sont bien, la suite ne cesse de devenir bien plus intense, beaucoup plus accrocheuse, plus attrayante. En plus du mystère qui existe tout au long du roman, il y a aussi beaucoup de rebondissements, bien que certains soient plus ou moins attendus, la plupart nous scotchent littéralement dans le fond de notre siège. L’histoire est parsemée de suspens et l’auteur a su avoir un récit bien organisé nous offrant ainsi une lecture fluide.

Plusieurs personnages influent sur le cours de l’histoire. Celle-ci se développe sur deux fronts, dans deux « mondes ». Alexandra, sa famille, Nathaniel, et les siens, tous ont un rôle plus ou moins important dans le récit. Il s’agit de personnages hauts en couleurs ayant pour la plupart un assez fort caractère qui plus est unique à chacun.

Derrière ce récit de science-fiction se cache une véritable critique de notre société, des méthodes de l’agroalimentaire, des risques que nous font encourir les industries, de la férocité des hommes entre eux, de la non-tolérance envers les personnes différentes. Il montre le déclin de l’humanité, de l’Homme et non pas du monde.

Naturalis permet de découvrir Franck Labat, un auteur talentueux. Il nous donne une vision de ce qu’il peut arriver plus tard et non pas simplement un récit imaginaire. C’est une lecture prenante, on s’attache aux personnages, on vit l’aventure avec eux, on aimerait pouvoir les aider. Malgré le côté tragique et dramatique de l’histoire, l’auteur trouve toujours le moment parfait pour glisser un peu d’humour redonnant un peu de joie à l’histoire. Le récit se clôture par une fin inattendue et très émouvante. Une très bonne lecture, une très bonne découverte. Encore une fois, un ouvrage prometteur qui mérite vraiment le prix qu'il a remporté.

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :