Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suzy Online, le fantôme de votre auteur préféré dans votre ordinateur, ça vous tente ?

Titre : Suzy Online
Auteur : Anne Rossi
Illustrateur : Alexandra Petracchi
Éditeur : Éditions les Lucioles
Pages : 119
Quatrième de couverture : Lou rêve de devenir écrivain, comme Suzy Biggs, sa romancière préférée. Alors, quand elle apprend la mort de celle-ci, son monde s’écroule !

Pas pour longtemps ; elle découvre bientôt le fantôme informatique de la romancière sur son ordinateur. Suzy lui propose un marché : continuer à faire vivre ses histoires sous son nom. Ravie, Lou accepte, mais son succès usurpé la met vite mal à son aise. Et quand Suzy se met en tête de se mêler de sa vie privée, pire, de ses amours, l’histoire tourne au vinaigre !

Votre écrivain favori décède, comme ça, du jour au lendemain, sans raison apparente. Qu’est-ce que vous faites ? Et si ce dernier vient hanter votre ordinateur et qu’il vous propose de publier ses œuvres sous son nom en vous disant que vous allez devenir riche et célèbre, vous feriez quoi vous ? Dur choix qui s’impose à notre chère Lou. Auteur de romans jeunesses, Anne Rossi nous permet de passer un petit moment de détente sympathique avec Suzy Online, un petit roman fantastique d’une centaine de pages. On découvre donc la jeune collégienne qu’est Lou, une jeune fille tout à fait normale, qui va à l’école comme tout le monde, sans pour autant aimer ça. La chose qu’elle aime vraiment, c’est Suzy Biggs, une auteure dont Lou est fan. Mais Suzy décède et le monde de Lou s’effondre. Mais en ce connectant à son ordinateur, le fantôme informatique de Suzy a investi au plus grand bonheur de Lou qui va pouvoir avoir sa romancière favorite rien que pour elle. J’ai bien aimé le roman que j’ai lu assez rapidement. Anne est un bon écrivain, son style, bien que simple, reste efficace. Ce qui m’a un peu dérangé, c’est la manière dont le récit est structuré. Il est divisé en plusieurs phases. Une première où l’on suit la déception de Lou suite à la nouvelle de la mort de Suzy. Ensuite, le bonheur pour Lou de voir que sa vie change dans le bon sens. Après, une nouvelle phase dans laquelle tout est perdu pour la jeune fille. Et enfin, le Happy Ending. Surtout que pas mal de passages sont totalement inimaginables dans la réalité. On est certes dans de la fiction, dans un roman pour les jeunes, mais je pense que même pour de la fiction, ou pour de la fiction jeunesse, certaines choses ne peuvent être faites. Outre ça, le roman reste un bon roman jeunesse. Un peu de fantastique, un peu d’amour, des personnages attachants et beaucoup d’humour. Le tout avec une intrigue bien menée par l’auteur. Bonne lecture !

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :