Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le film de zombies est un genre cinématographique très connu, mélangeant horreur et fantastique. C’est un genre qui existe depuis les années 30, mis en place par le film White Zombie de Victor Halperin, sorti en 1932. Cette œuvre  met en place les principaux codes du genre.

Plusieurs films seront, par la suite, tournés. La plupart sont des films à petit budget, et souvent de série Z comme ceux d’Ed Wood, avec Night of the Ghouls, et beaucoup d’autres.

Arrive en 1968, un grand homme qui marquera à tout jamais l’histoire du cinéma en général et du cinéma d’horreur en particulier.

Cet homme, n’est autre que George A. Romero, l’homme qui a révolutionné le cinéma d’horreur, sans lui, rien de tout cela ne serait arrivé, et cet engouement pour les zombies ne serait pas ce qu’il est.
Fin des années 60, Romero crée avec une bande d’amis, une boite de production, Image Ten Productions, qui lui permettra de tourner le film Night of the Living Dead. Film qui marque un réel renouveau, fixe de nouvelles règles et les nouveaux codes du genre, en oubliant le côté vaudou qui lui était attribué. Le film est rapidement devenu culte, grâce à l’histoire, les effets spéciaux, mais aussi, grâce au message que celui-ci voulait transmettre, effectivement, Romero a retranscrit dans son film, ses convictions politiques, et c’est ce qu’il a fait pour tous ses films. Romero sortira 10 ans plus tard, en 1978, Dawn of the Dead ainsi que Day of the Dead en 1985. Romero devient alors l’un des plus grands réalisateurs de films de zombies.

Cependant, dès le début des années 70, beaucoup de cinéastes se tournent vers le cinéma de zombies, comme par exemple Lucio Fulci, avec l’Enfer des Zombies en 1979, mais bien avant lui, Amando de Ossorio. Puis plus tard, la trilogie Evil Dead de Raimi, qui malgré le fait qu’elle ne soit pas tout à fait considéré comme du film de zombies, en fait partie. Arrivé aux années 90, on peut trouver d’excellent film de zombie, notamment, Braindead de Peter Jackson.

Mais entre 1990 et 2000 et après 2000, très peu de bons films font leur apparition. Le film de zombies, les règles, ont beaucoup changé entre 1970 et 2000, et pas forcément en bien. Romero a fait des films de zombies comme Land of the Dead en 2005, et autant vous dire que ce n’est pas du niveau de ses débuts. Il y a eu un énorme vide, mais malgré cela, quelques réalisateurs ont réussi à faire des films qui méritent d'être visionné. Je pense notamment à Shaun of the Dead, de Simon Pegg et Edgar Wright avec Nick Frost en 2004 ou encore 28 Jours plus tard de Danny boyle, en 2002 et Zombieland de Ruben Fleischer en 2009.

Il faudra tout de même attendre 2012, pour qu’enfin, une série de zombies sorte et remonte le niveau, qui était descendu, à cause de films totalement sans intérêt réalisés dans le seul but de se faire de l’argent.

The Walking Dead, de Frank Darabont, adapté du comics de Robert Kirkman. Ces deux hommes ont su faire reprendre vie à un genre en chute libre. Autre série, Death Valley de Eric Weinberg mélangeant horreur et comédie, deux genres que tout oppose mais qui pourtant se trouve être en parfaite harmonie, comme nous ont a pu le voir avec Shaun of the Dead et Zombieland.

Mais l’intérêt pour les films de zombies ne cesse de grandir chez les gens. Ce genre devient un véritable phénomème populaire et de plus en plus de films apparaissent, bon ou mauvais (surtout mauvais, malheureusement…), des manifestations ont lieu comme la zombie walk Il s'agit d'un genre en constante évolution, et malgré le niveau de ces dernières années, les passionnés cherchent à reprendre les choses en main pour redonner à ce genre, toute la gloire qu’il mérite.

Mon article, n’est pas un chef d’oeuvre, je vous l’accorde, mais je me suis donné du mal pour l’écrire, je pense que je peux l’améliorer, et je le ferai, j’espère en tout cas, vous avoir permis de découvrir un peu cet univers et si vous ne connaissiez pas, vous avoir donné envie d’approfondir vos connaissances.

Spécial Zombie – Romero, Lucio Fulci, Walking Dead, Zombieland, Evil Dead, Zombie Day…Spécial Zombie – Romero, Lucio Fulci, Walking Dead, Zombieland, Evil Dead, Zombie Day…Spécial Zombie – Romero, Lucio Fulci, Walking Dead, Zombieland, Evil Dead, Zombie Day…
Spécial Zombie – Romero, Lucio Fulci, Walking Dead, Zombieland, Evil Dead, Zombie Day…Spécial Zombie – Romero, Lucio Fulci, Walking Dead, Zombieland, Evil Dead, Zombie Day…
Tag(s) : #Cinéma

Partager cet article

Repost 0