Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les œuvres littéraires sur la saga Star Wars sont très prolifiques. Ces ouvrages vont du making-of des films jusqu’aux encyclopédies tout en passant par les comics et les romans. Dans cette immense masse de livres, j’en ai sélectionné deux qui m’ont tout de suite paru être des perles pour les fans de Star Wars. Il s’agit de The Jedi Path : A Manual for Students of the Force et Book of Sith : Secrets for the Dark Side. En français, cela donne respectivement Le Manuel du Jedi et Le Livre des Sith.

Sith ou Jedi, il faut choisir !

Il s'agit de deux livres écrits par Daniel Wallace, auteur de nombreux bouquins qui traitent de la grande saga de SF qu’est Star Wars, que vous pouvez retrouver en VF aux Éditions Larousse. Initialement publiés chez Titan Books LTD, l’édition VF du Manuel du Jedi diffère quelque peu de l’édition VO. Rien de bien extraordinaire, simplement que la VO dispose d’une couverture bleue, qui fait beaucoup plus ressortir le logo de l’Ordre Jedi, et non pas grise comme pour l’édition Larousse. Cependant, le bleu représente la sagesse, la sérénité, la loyauté et la vérité. Et ce sont des choses importantes pour l'Ordre Jedi. Je pense que le choix de la couleur bleue n'était pas tout à fait anodin.

Les deux ouvrages [Le Manuel du Jedi et Le Livre des Sith] se distinguent très bien l’un de l’autre. Tout d’abord par leur couverture. L’une est grise, l’autre est rouge (couleur à l'image des Sith puisqu'elle représente la colère). Mais aussi par l’intérieur. Tout est fait pour donner un vrai côté authentique aux deux livres. Par exemple, dans Le Manuel du Jedi, les pages ont un effet parchemin de très bonne qualité et sont abimées montrant ainsi que l’ouvrage est daté et qu’il a beaucoup voyagé. Tandis que dans Le Livre des Sith, les styles des pages et des typographies sont très différents donnant l’impression que les textes viennent de sources diverses, d’âges plus ou moins éloignés, etc.

Ces deux ouvrages regroupent nombre d’informations qui constituent une véritable base de connaissances sur les deux ordres, Sith et Jedi. Pour Le Manuel du Jedi, on retrouve des données à propos du code Jedi, des conseils pour les initiés ou les Padawan, les différents clans, les tenues vestimentaires, les piliers, etc. Mais aussi, sur les sabres laser, les formes des manches des sabres, les techniques de combat. Je trouve que c'est génial de pouvoir apprendre la maitrise de la force, à manier son sabre ou comprendre la hiérarchie de l'Ordre Jedi de la même manière d'un initié ou un Padawan.

Sith ou Jedi, il faut choisir !

Si Le Manuel du Jedi regroupe un certain nombre d’articles divers et variés sur ce qui fait l’Ordre Jedi, Le Livre des Sith, lui, préfère nous présenter des récits sur l’Histoire des Sith, entrecoupé de conseils divers et variés comme par exemple sur l’alchimie sith, les sabres, les armures sith, etc. Même si les deux bouquins s’opposent par rapport à la manière dont ils sont construits, au final, ils nous fournissent tous deux des informations précieuses pour comprendre le fonctionnement de ces deux ordres. Ils sont aussi complémentaires l’un de l’autre et permettent la découverte de deux points de vues différents. Un gros travail a été fait pour nous offrir le plus de renseignements possible et c’est donc très complet et très passionnant.

Puis il ne s’agit pas de n’importe quels manuels, mais de manuels qui ont appartenu à différents Jedi et Sith. Yoda, Thame Cerulian, Dooku, Qui-Gon Jin, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano, Darth Sidious, Ventress, Darth Vader et Luke Skywalker. Et tout ce beau monde s’est chargé d’annoter l’ouvrage de leurs pensées. Parfois inutiles, parfois drôles, parfois intéressantes, ils n’ont pas hésité à donner leur avis et à critiquer ces manuels que vous tenez entre vos mains, mais aussi à se faire la guerre les uns les autres au travers de ces pages.

En plus des nombreuses annotations, on retrouve aussi beaucoup de schémas et d’illustrations. Des créatures, les sabres lasers, des situations, etc. Des dessins vraiment beaux et qui rendent la lecture encore plus agréable.

Caractéristiques des deux ouvrages :

Titre : Le Manuel du Jedi
Auteur : Daniel Wallace
Éditeur : Larousse
Pages : 160

Titre : Le Gardien de La Source
Auteur : Daniel Wallace
Éditeur : Larousse
Pages : 160

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0