Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sœurs Sorcières, Livre I - Jessica Spotswood

Sœurs Sorcières, Livre I est un roman fantastique écrit par Jessica Spotswood et publié par Nathan Jeunesse.

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau…

Avant de commencer ma lecture, je m’attendais à une histoire de sorcières pour enfants. Et pourtant il s’agit plus d’un roman destiné à un public plus adolescent, voire jeune adulte, entre 15 et 20 ans environ je pense.

Jessica Spotswood nous raconte l’histoire de trois jeunes filles, Cate, Maura et Tess. Toutes trois sorcières et perdues, elles ne savent que faire afin de protéger leur secret malgré leur envie de faire de la magie. L’intrigue se base sur ces trois sœurs, sur les choix qu’elles vont effectuer. De surcroit, le contexte historique dans lequel se déroule l’histoire est assez difficile pour les filles. Le récit se passe au XIXè siècle, dans une Nouvelle-Angleterre dirigée par un ordre assez dictatorial, l’Ordre des Frères, oppressant les femmes et les réduisant à un simple rang d’objet. En outre, Les Frères suppriment toutes formes de divertissement, danse, chant, littératures, etc. Ils cherchent à empêcher les femmes de penser, de réfléchir, de faire toutes choses pouvant les mener à une rébellion, à prendre le pouvoir, etc.

Spotswood joue beaucoup sur la psychologie de ses personnages, et surtout Cate. En effet, nous suivons l’histoire au travers de Cate. Nous sommes ses yeux, nous sommes ses oreilles. On découvre ses envies, ses peurs, ses pensées, etc.

Le livre est rempli de mystère. L’intrigue est très prenante, on se demande ce qu’il va advenir de Cate, de Paul, de Finn, de Maura, de Tess, des Frères et des Sœurs. On se retrouve assez vite pris dans l’histoire, malgré pas mal de répétitions sur ce qui attend Cate et ses sœurs. On sent aussi par moment que Jessica ne sait quoi dire, de ce fait, elle meuble par des descriptions inutiles alourdissant l’histoire. Cependant, ce roman est tout de même bien écrit et l’auteur sait attirer et maintenir notre attention sur son récit.

Sœurs Sorcières est une bonne lecture, Jessica Spotswood revisite le mythe des sorcières du Maine très connu. Cependant, il s’agit là plus d’une romance teintée de magie que l’inverse. Mais l’auteur cherche à transmettre un message de lutte contre la soumission des femmes, contre l’inégalité homme-femme. La fin est vraiment touchante et emplit de tristesse ce qui donne envie de lire le second livre.

Partager cet article

Repost 0