Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lovecraft : Le dernier puritain

Auteur : Cédric Monget
Illustrateur : Goomi
Éditeur : La Clef d'Argent
Pages : 84 pages
Prix : 10€
Quatrième de couverture : L'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890-1937) est principalement connu pour sa mythologie originale et sa tératologie foisonnante. Mais, paradoxalement, l'une et l'autre trouvent leur fondement dans l'athéisme.

Cet athéisme -- Lovecraft s'en explique dans ses essais et sa correspondance -- se fonde sur un matérialisme rigoureux. Comment expliquer, dans ce cas, qu'un auteur si radicalement matérialiste ait pu créer une oeuvre où l'imagination fantastique le dispute à l'onirisme?

Faut-il voir dans son conservatisme foncier la raison d'une relation ambiguë à la religion de ses pères ? Sans doute cela expliquerait-il qu'il soit, selon ses propres termes, une sorte d'hybride intermédiaire entre le passé et le futur -- archaïque dans ses goûts personnels, ses émotions et ses intérêts, mais d'un tel réalisme scientifique qu'il ne peut être qu'athée…

À ces questions, Cédric Monget tente d'apporter des réponses qui, pour être celles d'un passionné, ne cachent rien des ambiguïtés du maître de Providence et éclairent sous un jour nouveau les zones d'ombre d'une pensée riche et complexe.

Seconde lecture sur Lovecraft. Et encore une fois, il s’agit d’un ouvrage publié chez La Clef d’Argent. Cet essai est un essai philosophique sur Lovecraft – ou bien un essai sur la philosophie Lovecraftienne – écrit par Cédric Monget dans lequel l’auteur aborde divers points concernant Lovecraft. Lovecraft : Le dernier puritain, outre le fait qu’il s’agisse d’un essai, se trouve être une sorte de bibliographie étudiée. En effet, on remonte dans la jeunesse de Lovecraft. On y évoque son amour pour la chimie – domaine dans lequel il a écrit un traité en plusieurs volumes à l’âge de 9 ans – mais aussi pour l’astronomie qu’il pratiqua une grande partie de sa vie. En plus de quoi, on y apprend aussi son Darwinisme que je qualifierai de Darwinisme Haeckelien puisque c’est à travers la vulgarisation de Haeckel qu’il a découvert la théorie de Darwin. Tout ce qui concerne Lovecraft, de son amour pour la science à la religion, en passant par son matérialisme est étudié dans cet ouvrage. En plus de quoi, l’auteur compare la réalité des choses, la vie de Lovecraft, ses pensées, ses opinions des choses, etc, à ses œuvres qui, il ne faut pas l’oublier, n’est que la retranscription de tout ce qui fait Lovecraft. Sa science. Sa religion. Son christianisme. Son athéisme. Son matérialisme. Sa pensée. Sa vie. Un livre indispensable pour les fans de Lovecraft, pour ceux qui veulent le comprendre.

Tag(s) : #Chronique Littérature
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :