Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Montagnes Hallucinogènes - Arthur C. Clarke

Les Montagnes Hallucinogènes est un récit écrit par Arthur C. Clarke en 1940 et publié aux Éditions La Clef d’Argent en 2008.

Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d'une cité antédiluvienne, vestige d'une civilisation préhumaine disparue. Disparue? Rien n'est moins sûr. Au coeur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d'effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l'humanité sous un flot d'horreurs indicibles...

Cela ne vous rappelle rien?... Les Montagnes hallucinées, bien sûr! Le chef-d'oeuvre de H.P. Lovecraft qu'Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu'il n'a que 22 ans. Publié à l'origine en 1940 dans l'un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français.

Mondialement célèbre pour l'adaptation cinématographique que fit Stanley Kubrick de son roman 2001: L'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke est avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein l'une des figures marquantes de la science-fiction.

Les Montagnes Hallucinogènes est une œuvre pastiche Lovecraftien. Cette œuvre est encore une fois, un hommage au célébrissime Lovecraft. Il s’agit aussi du premier ouvrage de la collection Fhtagn (le second étant : Moi, Cthulhu), destinée aux pastiches et autres hommages Lovecraftiens.

Une nouvelle vraiment excellente, encore une fois, parodiant la célèbre nouvelle Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft. Un condensé d’humour, à chaque page. Malgré que ce soit une parodie, l’impression qu’il s’agisse d’une nouvelle Fantastique sérieuse est tout de même présente. La traduction de Philippe Gindre est très complète, et les notes qu’il fournit permettent de comprendre les références, etc. Tout ce que vous ne comprenez pas y est expliqué. L’introduction quant à elle nous en apprend plus sur l’auteur, Arthur C. Clarke, futur grand nom de la Science-Fiction, et sur Les Montagnes Hallucinogènes.

Vous devez faire lire Les Montagnes Hallucinogènes à tout le monde, vos amis, votre famille, votre chien, Cthulhu, afin de passer un bon petit moment de rigolade.

Les Montagnes Hallucinogènes - Arthur C. Clarke
Les Montagnes Hallucinogènes - Arthur C. Clarke
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0