Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffmann Price

Le Seigneur de l’Illusion est une nouvelle écrite par E. Hoffmann Price et publiée aux Éditions La Clef d’Argent.

E. Hoffmann Price, en ce début des années 1930, est déjà un collaborateur régulier des pulp magazines américains. Comme de nombreux écrivains de sa génération, il entretient une correspondance assidue avec le futur maître de la littérature fantastique mondiale: H.P. Lovecraft. Un jour, Price envoie à Lovecraft un récit étrange au titre non moins énigmatique, Le Seigneur de l'Illusion...
La lecture de ce conte, écrit pour faire suite à la célèbre nouvelle de Lovecraft «La Clef d'Argent», et demeuré enfoui dans les archives de Lovecraft durant des décennies, s'avère aujourd'hui pour nous riche d'enseignements. C'est en effet en révisant à sa demande le récit de Price que Lovecraft écrira «À travers les portes de la Clef d'Argent», nouvelle destinée à clore le cycle de Randolph Carter et des Contrées du Rêve.
Établi et présenté par S.T. Joshi, biographe du célèbre créateur de Cthulhu, Le Seigneur de l'Illusion paraît ici accompagné des annotations de Lovecraft. Un document indispensable à la connaissance du Maître de Providence.

Le Seigneur de l'Illusion est une sorte de suite de La Clef d’Argent, nouvelle de Lovecraft. J’ai pour ma part eu un peu de mal à entrer dans le texte malgré que celui-ci soit assez sympathique. Je pense que cela vient du fait que je n’ai pas lu La Clef d’Argent, cependant, j’ai trouvé l’histoire quand même bien.

La traduction reste fidèle au travail de E. Hoffman Price et comporte les quelques commentaires et notes que Lovecraft avait lui-même fait, nous offrant par la même occasion, une sorte de petit cours sur l'écriture.

Le Seigneur de l’Illusion m’a permis de découvrir un auteur et de passer un bon petit moment.

Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffmann Price
Le Seigneur de l'Illusion - E. Hoffmann Price
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0