Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Cycle de l'Éveil T1, le réveil du dormeur

Titre : Le Cycle de l'Éveil T1 - Le Dormeur
Auteur : Frédéric Gobillot
Illustrateur : LePixx
Éditeur : EdiLivre
Pages : 294
Quatrième de couverture : 2042, Fabian Latour est un jeune homme des plus ordinaires. Blessé dans son enfance, il vit en retrait des autres, n’accordant son amitié et sa confiance qu’au beau gosse de l’université, Marc Messian. Sa vie de futur architecte aurait pu se réduire à une tranquillité acquise par le haut statut social de ses parents si elle n’avait pas brutalement basculé dans la folie le jour de la manifestation où il croisa la belle Opale Mésière.

Mais cette rencontre est-elle la cause de tout ? Fabian n’est-il pas l’élu désigné par la prophétie Haĕl, sortie tout droit du chaudron de Dagda sur le sol de Faérie ? Car cette Terre est loin d’être aussi cartésienne que ce que le commun des mortels imagine. Dissimulés par leur Chant de Séduction, les créatures fantastiques de nos légendes parcourent nos rues et se confrontent aux mystérieux prêtres-mãges de Saint-Aubert.

Des révélations que Fabian va bien avoir du mal à accepter alors même qu’il s’éveille à cette effrayante réalité.

Le Cycle de l’Éveil est une saga d’urban fantasy écrite par Frédéric Gobillot. Le premier tome est sorti en 2009, mais fût remanié afin d’être divisé en deux tomes, dont le premier, toujours appelé Le Dormeur, est paru en 2011. Je n’aime pas particulièrement l’urban fantasy. Je n’adhère pas trop à ce mélange de réalité et de féérie et de mythologie. Mais cette saga m’a attiré. Je ne sais pas pourquoi, les couvertures de LePixx peut-être. Et en lisant, c’est pareil. J’ai oublié le côté fantasy et je me suis laissé emporter dans une histoire fantastique très agréable à lire. Dans Le Dormeur, on suit en quelque sorte, deux histoires. Une réaliste et une fantastique. Dans la réaliste, on découvre Fabian, un jeune garçon timide, réservé et assez peureux suite à un événement assez flou et plutôt mystérieux de son passé. En parallèle de ça, il existe un peuple, les Edaïs, des êtres féériques tels des elfes, qui veulent prendre le dessus sur l’humanité. Comme tout premier tome d’une saga, celui-ci met en place les éléments qui constituent l’univers du Cycle de l’Éveil. L’intrigue se développe tout du long de l’histoire en nous dévoilant petit à petit les informations nécessaires à la compréhension de la situation. Ce que je trouve intéressant, c’est le fait que deux mondes s’opposent, mais qu’à l’intérieur de ces deux mondes, les uns et les autres s’opposent. Dans le monde réel, la bourgeoisie, les gens aisés, luttent contre les plus pauvres, ceux qui vivent dans ce qu’ils nomment « La Plaie ». Dans le monde fantastique, celui des Edaïs, ce sont des mages qui tentent d’empêcher les Edaïs de mettre leurs plans à exécution et de récupérer Fabian. Il y a donc des tensions dans chacun des deux mondes et cela a des répercussions sur l’autre monde. Le tout est très justement rédigé par Frédéric, qui possède une assez bonne plume. La suite s’annonce prometteuse !

Pour informations, pour encore un petit moment, cela dépend des stocks, Frédéric Gobillot propose une très bonne promo pour son Cycle de l'Éveil. Vous pouvez vous procurer, pour seulement 63€ (au lieu de 96€), les 4 premiers tomes sur le site internet dédié à la saga. Profitez-en tant qu'il en est encore temps !

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :