Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Chant Premier - Yoann Berjaud

Le Chant Premier est un roman de science-fiction écrit par Yoann Berjaud et publié aux Éditions Mnemos en 2012.

La Confédération des planètes est en paix. Et pourtant...

... Aux confins de l’espace, Sékhem, la jeune amiral de la flotte des six anneaux de Sbarao, braque les senseurs de son vaisseau de guerre sur un étrange artefact suspendu dans le vide.

Dans les splendeurs de Bella Syracusa, Adryan l’aristocrate éprouve les pouvoirs du séduisant Dieu Noir.

Des bas-fonds de Raya aux dunes d'Osgore, Sahel le Vitaguerrier s'éveille aux énergies de l'ancien monde...

Ces destins prêts à basculer deviendront-ils les gardiens ultimes du Chant Premier, à l’origine de toute vie ? Les Derniers Guerriers du Silence ?

Épopée spatiale, récit initiatique et journal intime, le Chant premier compose un véritable Space Opera mystique. L'écriture de Yoann Berjaud est un souffle qui nous transporte de batailles cosmiques en conflits intimes à la suite de personnages au destin incertain, en quête d'absolu.

Comme L'Incal ou Dune, Yoann Berjaud trace une voie originale de la Science-Fiction.

Le Chant Premier se déroule dans un univers déjà existant, celui des Guerriers du Silence de Pierre Bordage. Cependant, cela ne doit pas effrayer le lecteur puisque Le Chant Premier se lit sans aucune connaissance de l’œuvre de Bordage.

Le roman commence assez simplement, Yoann Berjaud pose l’univers pour le lecteur, il plante son intrigue. Pour cela, on apprend l’existence de Sékhem, militaire et femme endurcie qui a eu une enfance assez difficile, enfance qu’elle a passée à s’entrainer à la survie, à perdre toute notion de sentiment, de douleur, etc, et elle s’est, au cours de sa vie, forgée un mental d’acier.

L’histoire se déroule dans un monde imaginaire mais qui n’est pas sans rappeler l’Égypte et ses traditions. Ce monde est constitué de sa propre culture, de ses religions, ses croyances, etc. Dans cet univers s’opposent deux factions, deux points de vus différents que l’on suit tout au long du récit. Cependant, là où Berjaud est très fort, c’est qu’il réussit à nous faire douter de qui est gentil qui est méchant…et si personne n’était gentil et personne n’était méchant ?

Chose que j’apprécie beaucoup, ce sont les textes en début de chapitre, qui permettent de découvrir de manière plus approfondie l’univers dans lequel évolue l’histoire, la philosophie, les peuples, etc.

En plus de ça, Yoann Berjaud écrit très bien et son style est très fluide, il expose l’univers et les événements de façon a tenir le lecteur en haleine, avec une histoire qui est, au passage, vraiment prenante du début à la fin. Il transmet l’émotion des personnages, la beauté des choses, etc à travers de simples mots et on s’attache rapidement aux protagonistes.

Le suspense est lui aussi présent durant tout le roman, un suspense par moment vraiment intense et qui prend aux tripes. Cependant, le roman devient un peu longuet sur le milieu du récit, mais on retrouve rapidement la passion du début.

Le Chant Premier est donc très bon Space Opera, un très bon roman de science-fiction et un très bon roman tout court. Je pense que les fans de Pierre Bordage ne seront pas déçus par cette aventure et que tout le monde y trouvera son compte.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :