Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La BD du Joueur du Grenier, une déception pour moi

Titre : Joueur du Grenier - ma folle jeunesse
Éditeur : Hugo BD
Artiste : Frédéric Molas (scénariste) et PirateSourcil (dessinateur)
Date de sortie : 01 novembre 2012
Prix : 10€45
Description : « Joueur du grenier » est une BD humoristique qui met en scène le testeur renommé de jeux vidéo rétro du même nom, qui nous narre sa jeunesse.

Une vie d’enfant du début des années 90, un temps où l’internet n’existait même pas ! Au fil des histoires on croisera ses amis, qui tout comme lui sont obsédés par les jeux vidéo et les dessins animés.En plus d’attirer l’intérêt de tous les fans du joueur du grenier et ceux des autres protagonistes de la BD qui exercent aussi réellement dans le monde du jeu vidéo, ce projet est étudié pour que tout le monde puisse s’y retrouver et l’apprécier sans même connaitre les différents personnages existants.Ce projet fortement soutenu par beaucoup de fans qui propagent déjà la rumeur, nous rend très soucieux d’apporter un travail de qualité ! Nous avons longuement étudié les différentes façons pour aborder cette BD et nous lui avons apporté un véritable squelette. Chaque personnage à son caractère bien distinct, nous amenons des situations humoristiques redondantes. Nous jouons également sur un côté absurde et une mise en abîme. Beaucoup de clins d’oeil seront utilisés. De plus, chaque gag principal sera composé d’un élément humoristique intermédiaire (soit dans le dessin soit dans les dialogues).

Vous connaissez tous le Joueur du Grenier et PirateSourcil. L’un est youtuber très connu pour ses vidéos sur les jeux rétro qui font rager et l’autre est un dessinateur de BD connu pour son blog et ses excellents gags. Eh bien si l’on mélange le Joueur du Grenier avec PirateSourcil ça donne ? Une BD Joueur du Grenier !

Je vais peut-être vous paraitre un peu dur mais…je n’aime pas du tout aimé. Je suis même plutôt déçu. Mais ça, je m’y attendais un peu quand j’ai commencé à lire l’album. Et je vais vous dire où se situe le problème. Dans le scénario.

Ce premier tome, appelé « ma folle jeunesse » retrace d’une certaine manière la jeunesse du JDG [Joueur du Grenier]. Au travers d’une quarantaine de pages de gags, vous le découvrirez durant sa prime jeunesse. Comment il est tombé dans les jeux vidéo, ses passions, ses passe-temps, ses amis, etc.

On enchaine donc les gags, les uns après les autres, à la manière d’un Gaston Lagaffe ou d’un Boule et Bill. Mais tous les sketchs ne tournent pas autour du jeu vidéo ou même les animés ou autre. Ce sont de petits gags sur les bêtises des enfants, les idées un peu folles que l’on a quand on est âgé de 8-10 ans et que l’on découvre le monde, que l’on veut impressionner les amis. Ca pourrait être amusant, surtout avec Frédéric Molas (alias « Joueur du Grenier ») comme personnage principal. Malheureusement, les histoires que nous propose Frédéric Molas ne sont pas à la hauteur. La plupart du temps, l’humour est faible. Voire même fade. Certaines histoires sortent du lot, certes mais ce n’est pas assez pour que l’ouvrage soit de qualité.

Le dessin de PirateSourcil est quant à lui vraiment excellent comme toujours. J’aime beaucoup le style du dessinateur. Il a parfaitement transposé les personnes comme Usul, RealMyop et Cœur de Vandale et c’est sympa. Ca montre l’amitié et le cercle qui s’est créé au fur et à mesure de l’apparition des chroniques jeux vidéo des uns et des autres. Mais ce que j’aime moins, c’est ce qu’il devienne dans la BD. Usul est un jeune garçon complètement louche, que Cœur de Vandale est un simple abruti fana de jeux vidéo et que de ce fait il mélange toutes les langues.

Autant j’adore les vidéos du JDG, autant la BD, je pense que quiconque peut s’en passer. Les gags manquent vraiment d’humour. C’est top de voir tous les clins d’œil et références à la culture japonaise, jeux vidéo, etc. Mais ça ne suffit pas pour faire une bonne BD. Et ce malgré la présence de PirateSourcil derrière les crayons.

Tag(s) : #Review BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :