Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bial, cité en danger - Jacques Fragnière

Bial, cité en danger est un roman jeunesse écrit par Jacques Fragnière et publié aux Éditions Les 2 Encres en 2010.

Alors que Romuald et Gaël jouent autour des ruines d’un vieux château, la terre se met à trembler, ce qui précipite soudainement les deux amis dans un souterrain. Là vit un étrange dragon à tête de faucon qui protège un mystérieux diamant lumineux. Les jeunes garçons ignorent alors qu’avec cette découverte vont se réveiller des forces destructrices. En effet, pour s’en emparer et disposer de son pouvoir maléfique, trois cruelles créatures venues d’un autre temps, qui veillent depuis des décennies, s’apprêtent à envahir la cité de Bial. Romuald et Gaël doivent absolument les en empêcher, malgré les terribles épreuves qui les attendent… Guidés par Falcorus, les garçons parviendront-ils à vaincre les trois créatures ? Et si elles n’étaient pas les seules à être en quête de ce fabuleux diamant ?

On suit l’aventure de deux personnages, Romuald et Gael, qui, après avoir joué prêt d’un vieux donjon se sont retrouvés nez à nez avec un faucon à corps de dragon et découvre un diamant. Ils découvrent alors que Bial est menacé par trois monstres, Mégaptékal, une chauve-souris géante, Drasag, un énorme dragon et Mygatrax, une araignée gigantesque. Ces trois créatures cherchent à prendre le contrôle sur l’humanité et Romuald et son ami, avec l’aide de Falcorus, vont tout faire afin d’éviter que le diamant tombe entre les mains des méchants.

Il s’agit là d’une histoire pour enfant, on s’attend donc souvent à ce qu’il va se passer sans que ce soit pour autant limpide. Cependant, ce qui est dommage, c’est que le récit manque de suspens et de mystère. Le voyage dans le passé reste tout de même sympathique et les batailles entre les différentes créatures émerveilleront les enfants. De surcroit, derrière ce petit roman de fantastique jeunesse, l’auteur cherche à donner une leçon de vie aux enfants, le respect de l’autorité, la différence entre le bien et le mal, etc.

Bial, cité en danger étant assez court (74 pages) est très bien pour une première lecture ou simplement pour une lecture. Ce roman reste, intéressant. Il se lit très facilement et saura passionner les plus jeunes, leur permettre de vivre une aventure palpitante. Pour les plus grands, cela vous permettra de passer un moment sympathique avec vos enfants.

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0