Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agharta : Le temps des selkies - Arnauld Pontier

Agharta : Le Temps des Selkies est un roman de science-fiction écrit par Arnauld Pontier et publié aux Éditions Asgard en 2013.

Deux civilisations se découvrent et oeuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde,
avant qu'il ne soit trop tard...

Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d'Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu'elle détient: la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde.

Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en oeuvre sans aide : matières premières, main-d'oeuvre, pilotes... En échange, ils offrent de sauver l'humanité, mais une infime partie seulement.

Cette situation serait dramatique sans l'intervention inattendue des Selkies : d'étranges êtres hybrides, capables d'influer sur le temps, et bien plus encore.

Récit eschatologique, space-opera, ce livre est aussi une exploration de notre condition humaine, une réflexion sur la tolérance, et une aventure épique.

Qu’est-ce que l’Agharta ? Il s’agit d’une cité souterraine légendaire, une cité sous la Terre. Agharta est en lien avec la théorie de la Terre creuse. Un sujet qui est très intéressant, et au centre de ce récit.

Arnauld Pontier pose bien le contexte de son histoire, le décor dans lequel se déroule les événements. Il décrit les lieux, présente ses personnages, leur vie, leur psychologie, etc. Ce sont les bases de l’intrigue et celles-ci sont très bien mises en place grâce au style de l’auteur.

Agharta est un roman de Hard SF, et Arnauld Pontier montre une nouvelle fois ici (après son récit de voyage, Sur Mars), son talent pour nous exposer les faits scientifiques clairement, sans pour autant perdre le lecteur en cours de route. Cependant, n’étant pas fan du Hard SF, cet étalage de science me donne une impression de surenchère. Mais cela participe à rendre le roman plus réel et à bien nous ancrer dedans.

Le récit est rempli de mystère, que ce soit au début du roman ou bien par la suite de l’histoire. On a du suspense tout au long de l’ouvrage et l’auteur réussi par moment à imposer une ambiance de terreur, autant pour ce qui est des événements qui se produisent que pour la suite des événements, le destin des Hommes, etc.

J’ai tout de même eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, justement à cause du côté Hard SF qui est très très présent au début, mais par la suite, cela s’efface peu à peu et l’histoire devient bien plus prenante et intéressante.

Agharta : Le Temps des Selkies est un très bon récit, bien écrit et passionnant. En plus de cela, Arnauld Pontier nous offre une intrigue complexe, nous permettant de suivre l’évolution du projet des Solaires et des Aghartiens. La création de l’arche, les problèmes qu’ils rencontrent, etc. En somme, un bon roman qui mérite d’être lu.

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0