Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier cri du sorcier

On continue avec Elephant Films avec cette fois-ci la sortie en combo bluray-DVD du Cri du Sorcier dans lequel on retrouve John Hurt, Alan Bates, Susannah York ou encore Tim Curry sous la direction Jerzy Skolimowski. Sorti en 1978, voici son synopsis : Comme chaque année, le docteur Robert Graves organise un tournoi de cricket entre les membres de son asile psychiatrique et les habitants du petit village voisin. Afin d’arbitrer la partie, il s’associe au mystérieux Charles Crossley, persuadé d’avoir le pouvoir surnaturel de tuer grâce à son cri. Le patient se lance dans le récit de sa vie, marqué par l’apprentissage de la magie chez une tribu aborigène d’Australie, au cours duquel il a tué ses deux enfants. Ce n’est que le début d’un parcours terrifiant, qui va le mener chez les Filding, un couple anglais tout ce qu’il y a de plus normal, sur lequel il va exercer son emprise maléfique.

Je ne connaissais pas Jerzy Skolimowski, et autant vous dire que la découverte de ce réalisateur de génie fut un véritable choc, un plaisir immense tant celui-ci est bourré de talent. Cette découverte, c'est au travers de l'excellent Le dernier cri du sorcier qu'elle s'est faite. Un film qui dispose d'une esthétique très travaillée et d'une photographie de grande qualité. C'est une œuvre assez particulière, jouant beaucoup sur l'ambiance sonore grâce à sa bande-son aux côtés très psychédéliques. Le film en lui-même d'ailleurs est plutôt délirant puisqu'il raconte une histoire d'amour assez bizarre. De ce mélange de fantastique et de romance résulte un film puissant. Il faut dire qu'il est porté par un casting de haut vol avec Alan Bates, John Hurt et Susannah York, des acteurs qui jouent mais ne surjouent pas, qui dégagent de l'émotion, qui rendent leur rôle convaincant. Des acteurs tout simplement impressionnants. Mais c'est Alan Bates qui, dans son rôle de sorcier, mène le film du début à la fin, c'est lui qui impose le rythme, le puissant, les émotions.

Il ne fait aucun doute que ce Dernier cri du sorcier, avec ses composantes fantastiques de sorcellerie, est un chef-d'œuvre. Quelque peu philosophie, très intéressant et tout bonnement passionnant, il demande une grande attention et le visionner à plusieurs reprises ne posera aucun souci tant celui-ci est magnifique.

Niveau édition DVD/Blu-ray, tout est parfait. Le son a un petit peu d'écho, cela ajoute une certaine dimension au film et l'image est d'une grande qualité.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :