Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Enquêtes de Vera - Saison 1

J'ai découvert Les enquêtes de Vera sur France 3 en début d'année 2015. J'ai dû voir un ou deux épisodes de la première saison, d'un oeil distrait, sans vraiment y porter attention. Je n'avais pas tellement accroché, j'avais du mal autant avec les acteurs qu'avec leur manière de jouer, mais je voulais en voir un peu plus pour me faire un avis plus approfondi.

Avec la sortie du coffret DVD des 4 épisodes de la saison 1 chez Elephant Films, c'était l'occasion justement de me plonger dans la série, chose que j'ai faite rapidement. Pour résumer, Vera Stanhope est une enquêtrice qui consacre sa vie à son travail. Elle enquête donc sur diverses affaires, souvent difficiles voire complexes. Pour cela elle est assistée par Joe Ashworth, un jeune sergent.

Il s'avère que cette série fonctionne très bien, que ce soit en France ou en Angleterre. La série en est déjà à sa cinquième saison et elle continue de cartonner. Pourtant, je n'accroche pas du tout, mais alors pas du tout. La première chose qui me dérange, c'est le personnage de Vera. Certes, l'idée de faire jouer le rôle de l'inspecteur à une femme est bonne, d'autant plus que c'est assez rare, les rôles principaux des séries policières étant principalement tenus par des hommes. Encore plus rare, il s'agit ici d'une femme de 55-60 ans. Malgré tout, ce personnage me dérange. Dans un premier temps, son attitude. Ce côté hautain, par exemple, ou encore le fait qu'elle traite tout le monde avec, je ne sais pas, un peu de mépris ? Elle passe son temps à crier, etc. J'accroche vraiment pas au personnage.

Il y a aussi que les enquêtes me paraissent bien fades et plates à côté d'autres séries qui ont moins de succès. Ca aurait pu être plus intéressant et plus palpitant, mais ce n'est pas le cas. Les enquêtes ne sont pas pour autant dénuées d'intérêt, mais je pense que le format est un souci. 90 minutes, c'est long, c'est la durée d'un film, et pour une série comme celle-ci, l'ennui s'installe trop facilement. Ca traine en longueur. Quelques passages prennent vraiment le spectateur au jeu, on se laisse aller par moment dans l'enquête, mais finalement, on en ressort assez facilement.

J'ai l'impression que l'accent a trop été mis sur le côté atypique de Vera. L'actrice elle-même joue beaucoup trop dessus. Le problème c'est que ça sonne faux. A vouloir paraitre forte, elle en devient surtout caricaturale. C'est dommage parce qu'il y avait une bonne chose dans cette série, une chose que l'on voit peu voire pas : la série se concentre beaucoup sur les personnages, que ce soit Vera, Joe, les autres membres de l'équipe ou encore les victimes et l'entourage. On pense énormément à eux, à leurs sentiments, leur ressenti, etc. Ils ne sont pas simplement là pour servir de victimes, de pions ou quoi que ce soit. Ils sont des personnes et non des simples personnages. On leur donne de la consistance, une existence, une vie. Ca, c'est très appréciable dans la série. Malgré tout, l'émotion a du mal à passer au travers de ces personnages, elle reste figée.

Vera est une série qui a du potentiel, c'est une certitude. D'ailleurs, cela a été prouvé puisque, comme je l'ai dit plus haut, elle en est déjà à sa cinquième saison. Je pense me pencher sur les prochaines saisons pour voir si la suite va me plaire ou non.

Concernant l'édition DVD que propose Elephant Films, c'est d'une excellente qualité. Le coffret DVD est très bien fait, un fourreau avec un boitier contenant les 4 DVD. Sur chaque DVD se trouve un épisode de la saison 1 (donc 4 épisodes au total) disponible en VF, VO et avec sous-titres. L'image et le son sont parfaits, il n'y a aucun reproche à faire sur l'édition donc.

Partager cet article

Repost 0