Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'HISTOIRE DES JEUX VIDÉO POLÉMIQUES - volume 2

En début d'année, je vous avais parlé d'un ouvrage sur les jeux vidéo, plus particulièrement, ceux qui avaient créé la polémique. Cet ouvrage n'était autre que l'Histoire des jeux vidéo polémiques de Benjamin Berget, livre que j'avais beaucoup apprécié. (critique ici)

Etant donné qu'un second volume est sorti (et qu'un troisième est prévu), j'ai décidé de le lire aussi afin de découvrir de nouvelles informations sur ces jeux qui font la controverse. Bien évidemment, cette "suite" n'est en rien différente du premier volume, il est écrit de la même façon, avec les mêmes codes, le même découpage, etc. Seul le thème abordé change puisqu'on se penche cette fois-ci sur les jeux de torture et d'honneur. A l'honneur ici pour les jeux de torture : Chiller, Takeshi's Challenge, Night Trap, Mortal Kombat, Manhunt 1 et 2, GTA V, The Punisher, Hotline Miami 1 et 2 ainsi que les Beat'em All dans leur ensemble. Pour ce qui est des jeux d'horreur on retrouve : Resident Evil, RE5, Silent Hill, Agartha, House of the Dead, Sanitarium et Rule of Rose.

J'avoue que la sélection "jeux de torture" m'a un peu surpris. Je ne vois pas vraiment ce que Takeshi's Challenge, Mortal Kombat, GTA V ou encore certains Beat'em All viennent faire ici. Certes, on trouve des scènes de tortures dans certains des jeux, cela dit, ce n'en est pas le cœur même, ce n'est pas centré là-dessus. C'est la seule chose qui m'a gêné. Ca n'empêche pas le fait que les fiches et les anecdotes sont une fois de plus très intéressantes. Même si la sélection est discutable, on découvre de nouvelles choses, c'est le principal.

En dehors des fiches de jeux, on a aussi 3 "vue d'ensemble" dans lesquels l'auteur donne son point de vue sur différents débats et faits de société comme les dangers des jeux vidéo violent, le traitement médiatique des jeux vidéo ou encore l'addiction aux jeux vidéo. Enfin, une histoire de Shane_Fenton vient clore l'ouvrage.

Comme le premier volume, l'écrit est très documenté, il y a beaucoup de recherches et de notes en bas de pages. Suffisamment d'informations pour ne pas être perdu et pour bien tout comprendre. De surcroit, même si l'auteur expose son propre point de vue, il est ouvert sur ses propos, gardant de l'objectivité sans chercher à imposer ses idées mais plutôt à développer un débat. C'est une nouvelle fois un ouvrage de qualité, avec des explications claires et développées qu'ils nous présentent.

A découvrir !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :