Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soeurs Sorcières tome 1, 2 et 3

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXème siècle trois sœurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante des sorcières de tous les temps...

Sœurs Sorcières est une saga composée de trois tomes écrits par Jessica Spotswood entre 2013 et 2015. Cette saga est pour moi un véritable coup de cœur. Il s'agit là de la première œuvre de l'auteur et pourtant, elle fait déjà preuve de beaucoup de talent. Aux premiers abords, on pourrait s'attendre à encore tomber sur une série niaise pour les jeunes lectrices, pourtant, c'est tout le contraire, la saga étant plus destinée aux jeunes adultes, et pas seulement qu'aux filles.

L'auteur nous raconte l'histoire de trois sœurs, Cate, Maura et Tess, trois jeunes sorcières dont seule leur mère, elle aussi sorcière, connaissait leur vraie nature. Après le décès de celle-ci, Cate fait la promesse de veiller sur ses sœurs et de les protéger face à la menace que représente l'ordre des Frères et qui pèse lourdement sur elles. Afin de mener au mieux sa promesse, Cate interdit toute magie à ses sœurs, ce qui s'avère une tâche très difficile pour Maura qui désire de plus en plus exercer sa magie. En plus du fossé qui se creuse dans la relation entre les deux sœurs, Cate fait la découverte d'une prophétie qui les concerne toutes les trois, une prophétie qui, si elle se réalise, changerait l'histoire de la Nouvelle-Angleterre. Et les problèmes de la jeune fille ne s'arrêtent guère là...

Sœurs Sorcières est un roman génial !

Tout d'abord, le contexte est juste parfait. L'histoire se déroule au XIXème siècle en Nouvelle-Angleterre, époque où les femmes étaient considérées comme inférieures, elles n'avaient aucun droit, ne serait-ce celui d'apprendre à lire et de se cultiver un minimum. Epoque également où les sorcières étaient pourchassées et envoyées tout droit au bûché. Ce livre allie donc parfaitement Histoire, fantastique et romance, ce que j'apprécie beaucoup.
De plus, je trouve que c'est très bien écrit malgré une première saga pour l'auteur. En effet, on se prend rapidement à l'histoire et, grâce à un suspense et des rebondissements constants, il est très difficile de s'arrêter ne serait-ce que pour faire une "pause pipi" et lorsqu'on est lancé on ne fait plus attention aux heures qui passent.
De plus, je trouve que le niveau des descriptions est suffisant. Il y en a juste assez pour que le lecteur se représente les personnages et leur caractère, ainsi que les lieux, mais pas trop non plus afin de laisser une certaine liberté à son imagination.
Enfin, les personnages sont vrais, attachants, on se lie d'amitié pour eux ou au contraire on les déteste. C'est ainsi que tout au long de ce roman, de multiples sentiments nous parcourent le corps et l'esprit, que ce soit de la joie, de la tristesse, de la colère ou de la déception.
Et oui, je dis bien de la déception. Bien que pour moi Soeurs Sorcières soit une pure merveille, il y a quand même un point négatif. En effet, je suis assez déçue de la fin. L'histoire était tellement passionnante que lorsque nous lisons les dernières lignes, celles-ci nous rendent assez perplexe et on se demande, "mais que s'est-il passé ?". Déjà nous ne nous attendions pas à une telle fin, ce qui prouve un suspense parfait, mais nous avons aussi l'impression que l'histoire n'est pas terminée, que l'auteur devait en avoir marre ou qu'elle ne savait vraiment pas comment finir. Nous n'avons pas vraiment de réponse à la prophétie qui était annoncée et nous ne savons pas non plus ce que deviennent les personnages et leurs relations, notamment celle entre Finn et Cate qui nous a tant ému tout le long. Je pense que Jessica Spotswood aurait dû passer plus de temps sur la fin de sa saga afin de donner le meilleur rendu possible.

Malgré une fin un peu décevante, Sœurs Sorcières reste une série bien écrite, émouvante et merveilleuse, un élément indispensable dans la bibliothèque de tous ceux qui aiment le fantastique ou la romance. Jessica Spotswood fait effet dès son premier ouvrage et j'espère qu'elle va écrire d'autres livres car selon moi c'est un auteur qui promet de grandes choses !

- Mallaury -

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0