Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la tête des tueurs, portraits de profilers

Journaliste d'investigation, spécialiste de la criminologie et de la psychologie, auteur de plusieurs livres d'enquêtes, d'essais, et nouvelles policières, Véronique Chalmet se penche cette fois-ci sur l'un de ses sujets de prédilections, les tueurs en série. Cependant, son ouvrage Dans la tête des tueurs ne se penche pas directement sur les tueurs mais sur leurs profilers, ces personnes qui ont le don de déterminer le profil des criminels, de se mettre dans leur tête, à leur place, de penser comme eux, de voir ce qu'ils voient, de ressentir ce qu'ils ressentent, etc.

Véronique Chalmet dresse donc le portrait de six éminents profilers, parmi eux, Robert Ressler, Helen Morrison, John Douglas, Howard Teten, Roy Hazelwood et Micky Pistorius. A la manière de ces profilers, Véronique Chalmet se glisse dans leur peau pour dresser leur profil, partant de leur enfance, souvent torturée, difficile et instable, pour arriver à ce qui les a poussé à étudier les criminels, tout en passant en revue les enquêtes les plus importantes qu'ils ont menées au cours de leur vie. Biographies succinctes et résumés de carrière composent cet ouvrage passionnant. Passionnant parce qu'il permet de se plonger dans la vie et dans l'esprit de quelques profilers de talent. Cela nous donne l'occasion de découvrir des enquêteurs hors-norme, mais aussi des enquêtes et des tueurs terrifiants vus de l'œil de ceux qui les ont étudiés et attrapés. C'est un saut dans un univers sombre et tortueux duquel il est souvent difficile de s'échapper, d'en revenir sain et sauf.

Par la même occasion, Véronique Chalmet retrace l'histoire du profiling moderne mais aussi les évolutions liées au domaine de la criminologie et de la recherche criminelle scientifique. Des techniques qui se sont développées en même temps que le profiling, souvent indissociables les unes des autres pour mener à bien les enquêtes. On se situe ainsi dans l'histoire, qui avance petit à petit, de James Brussel à Micky Pistorius. Sans être ultra détaillé, ni ultra complet, le livre se montre tout de même captivant, notamment grâce à la plume de Véronique Chalmet qui parvient à donner un petit côté thriller plus qu'agréable à lire !

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0