Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette fin d'année 2014, l'équipe du studio américain Telltale Games nous gâte ! Après le très bon épisode un de Tales from the Borderlands sorti il y a tout juste une semaine, c'est au tour du premier épisode de Game of Thrones sauce Telltale de débarquer sur nos consoles et PC !

Game of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevant

Malheureusement, je préfère prévenir dès le début, le jeu n'est clairement pas à la hauteur de ce à quoi l'on s'attendait ou pouvait s'attendre. Déjà avec Tales from the Borderlands, bien que l'épisode soit très bon à mon sens, on sent que Telltale a du mal à suivre le rythme. On ne retrouve pas la même qualité que pour The Walking Dead ou The Wolf Amoung Us. Et pour cause, Telltale bossant à la fois sur The Walking Dead saison 3, Tales from the Borderlands et Game of Thrones, il est logique de fournir un travail de bonne ou de moyenne qualité plutôt qu'un excellent travail. Et c'est justement la qualité moyenne de Game of Thrones (du premier épisode en tout cas) qui en fait quelque chose de particulièrement décevant. Commençons par ce qui surprend le plus, le visuel. Nous étions habitués à des graphismes en cel-shading, imitant ainsi le style des comics américains. Pour Game of Thrones, Telltale prend une nouvelle direction en proposant un aspect plus réaliste grâce à un effet peinture, choix logique, Game of Thrones étant une série TV très populaire (plus que les romans). Il faut donc que le visuel se rapproche de ce que les fans sont habitués à voir. Le choix de la patte graphique n'est pas un mauvais choix, mais c'est un choix mal maitrisé, Telltale faisant ici preuve d'une grande pauvreté technique. Rigidité dans l'animation, animations artificielles, saccadées et proche de l'immobilité, un aliasing énorme rendant le graphisme parfois très laid, une synchronisation labiale à la ramasse, et pour couronner le tout, un souci de lisibilité de l'action à certains passages, notamment avec les QTE. On n'est pas si gâté que ça…

Game of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevant

On se dit que si le reste suit, ce n'est pas dramatique, et qu'un graphisme en deçà de ce à quoi nous sommes habitués n'est pas grave. Cependant, il n'y a pas que le visuel qui est en deçà de ce à quoi nous sommes habitués, le scénario l'est lui aussi. Il faut savoir que le Game of Thrones de Telltale se concentre sur les personnages de la maison Forrester, noble maison du Nord. Grâce à cette série, on incarne un à un les différents personnages de la maison, pour le premier épisode, Gared Tuttle, écuyer de Lord Forrester, Mira Forrester et Ethan Forrester. L'histoire nous fait switcher à certains moments des uns aux autres. Mais si le background est fort plaisant, se retrouver directement plongé dans l'univers des Sept Royaumes ne pouvant que ravir les fans, le jeu l'est beaucoup moins. Cet épisode est construit comme un épisode de la série, avec les intrigues politiques, les retournements de situations, les affrontements verbaux comme brutaux, etc. Sauf qu'il faut, pour le jeu, retirer tout ce qui fait de Game of Thrones une série appréciée à savoir la violence, le sexe, l'action, pour ne garder que les dialogues. Autant vous dire que 2h30 de jeu avec 2h15 de dialogues, c'est très long. D'autant plus que l'intrigue est très, très lente à se poser et se mettre en place, cela étant dû à un rythme trop lent. Au final, ça manque d'intérêt parce qu'on a l'impression de tourner en rond et que chaque seconde de l'aventure est allongée au maximum pour donner une durée de vie correcte à l'épisode. Alors qu'en réalité, une heure aurait largement suffi pour placer tout ce qu'il y avait d'important à placer, le reste n'étant qu'ajout superflu. Certes, l'intrigue est intéressante, d'une part parce qu'elle développe des personnages que l'on ne connait peu ou pas, et d'une autre part parce qu'elle développe des intrigues parallèles à la série et aux romans, une manière d'en apprendre beaucoup plus sur l'univers de A Song of Ice and Fire mais Telltale a été incapable de transmettre de l'intérêt à son premier épisode. Et cela peut-être fatal, beaucoup de joueurs ne reviendront certainement pas à cause de cela. C'est un jeu à épisode, si le premier ne plait pas, énormément abandonneront la suite.

Game of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevant

Surtout que l'intrigue est lente à se mettre en place et le jeu tout autant. C'est vide, limite plat, que ce soit dans les dialogues ou dans les rares moments d'action. La mise en scène est certainement plus poussée que les autres productions Telltale, mais on ne trouve aucun dynamisme, les personnages sont mous, les dialogues sont mous, c'est horrible. Même les QTE d'une mollesse incroyable. Je parlais des saccades dans les animations, sachez que celles-ci sont aussi dans les dialogues. Je ne sais pas si cela vient de mon PC ou pas, mais il n'est pas rare que quelques mots d'une phrase (souvent en fin de phrase, parfois au milieu) soient répétés deux ou trois fois avant de passer à la suite. Ce n'est pas terriblement gênant, mais ça crée un petit décalage dans la suite. Je voudrais tout de même souligner un bon petit truc, le casting. Quelques acteurs de la série prêtent leur voix à leur personnage, Emilia Clarke par exemple. On retrouve aussi le visage des acteurs de Tyrion, Cersei, Margaery, Jon Snow, etc, même si c'est plutôt raté…

Game of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevantGame of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevantGame of Thrones Episode 1 : Iron from Ice, un season premiere décevant

Je n'apprécie franchement pas la nouvelle production Telltale Game. Sorti peut-être trop tôt, le soft manque de finesse graphique, d'intérêt, de dynamisme et de rythme. Le souci est que l'on prend ce qui constitue la recette de la série pour retirer tout ce qui fait son succès, sexe, violence, action, pour au final ne laisser que des dialogues pas très bien travaillés. En plus de quoi, on retrouve les défauts connus de chez Telltale, ici plus flagrants qu'ailleurs. Le premier épisode de Game of Thrones peine à convaincre, mais la fin est ce qu'il y a de meilleur. Surprenante, elle met le joueur sous le choc et annonce une suite bien au-dessus de ce que l'on a vu. Dommage qu'il faille attendre la fin pour être enfin un petit peu intéressé…

Note : 6.5/10

Tag(s) : #Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :