Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fondé en 2000 par Tim Schafer, le studio Double Fine Productions n'a de cesse cherché à développer des produits innovants et intéressants tout en essayant d'exploiter les divers genres et concepts pour proposer quelque chose de nouveau, parfois d'absurde mais souvent passionnant. C'est ainsi qu'est né le jeu de plateforme Psychonauts, le beat'em all de stratégie en temps réel Brutal Legends, le jeu d'aventure-puzzle game Stacking, The Cave, ou dernièrement, le point'n click à l'ancienne Broken Age. Après avoir donc fait de l'aventure, de la plateforme, du beat'em all, il est maintenant temps de passer au Tactical-RPG avec Massive Chalice.

Pour commencer, il est important de préciser que Massive Chalice se trouve actuellement en Early Acces sur Steam. Il n'est donc pas encore dans sa version finale. Cela dit, le jeu est globalement très avancé et la plupart des features semblent être implémentées. Le jeu ne devrait donc subir de gros changements.

Massive Chalice, le Tactical-RPG de chez Double Fine Productions

Massive Chalice est un tactical-RPG relativement classique. Quoi que. Voilà ce que nous propose réellement Double Fine : prendre le contrôle d'un royaume en proie aux forces du mal. Vous devez alors défendre et protéger votre royaume. Dans celui-ci, vous avez la possibilité de construire 3 types de bâtiments de manière à agrandir votre territoire. En parallèle, vous pouvez recruter des soldats, développer de nouvelles armes et armures, créer des objets, etc. Il s'agit là de la partie disons "gestion" du jeu. Car on peut le dire, Massive Chalice est un jeu de gestion de royaume. L'ensemble est assez bien fait. Nous n'avons pas non plus énormément de possibilités de constructions, notamment concernant les bâtiments, mais il n'est pas dit que cela évolue d'ici à la sortie, on peut donc espérer voir quelques améliorations de ce côté-là avec plus de contenu. Ce qui est réellement intéressant, c'est que chaque partie est différente, rien ne ressemble à la précédente. Nouvelle famille, nouvelle dynastie, nouvelle manière d'évoluer, de se développer, etc. Surtout que le déroulement du jeu est assez atypique. On joue sur des générations et des générations, on évolue au cours de nombreuses années grâce à une timeline qui est là pour gérer le temps. C'est donc la progression du jeu qui est régie par cette timeline. Nous avons la possibilité de la faire défiler pour avancer le temps, la stopper pour s'occuper de ce dont on doit s'occuper. En même temps, celle-ci nous signale les événements importants, naissances d'un nouvel enfant, attaque du royaume, mort d'un soldat ou d'un personnage, etc. Si un événement requiert notre attention, la timeline se stoppe d'elle-même pour nous faire part de l'événement en question, à nous ensuite de le gérer comme on le souhaite. C'est une manière assez originale de construire l'aventure, et de développer le temps, permettant de faire durer la partie pendant un long moment.

Massive Chalice, le Tactical-RPG de chez Double Fine Productions

Cependant, il n'y a pas vraiment d'innovations niveau gameplay. En dehors de cette partie gestion, le reste est relativement classique. On retrouve les mécaniques du RPG, le fait de pouvoir gagner de l'XP et de monter en level, débloquer de nouvelles capacités, choisir son équipement, etc. On a aussi droit aux classes de personnages, par exemple l'alchimiste, le chasseur (utilisant une arbalète), et le Caberjack, sorte de gros bourrin utilisant des béliers pour combattre. Côté Tactical, on retrouve aussi les mécaniques que l'on connait bien à savoir que l'on se déplace au tour par tour sur des cases fictives. On a donc la possibilité de se déplacer, d'attaquer, d'utiliser une attaque spéciale. Au fur et à mesure que l'on avance sur la map, le brouillard se lève et nous dévoile petit à petit les ennemis à abattre. Rien de spectaculaire, mais les affrontements étant très dynamiques, on reste bien dans le combat évitant les temps morts et l'ennui. Il faut dire que la partie tactical-RPG n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à l'heure actuelle. On s'amuse plus à diriger son royaume, à décider de qui sera à la tête de quoi, de faire grandir nos enfants pour les faire combattre puis les mettre au pouvoir et les marier. Le mariage se montre d'ailleurs intéressant, celui-ci étant globalement très libre : le but du mariage dans Massive Chalice est de donner naissance à des descendants et des combattants pour assurer la pérennité de son royaume et pouvoir. Cela dit, rien ne vous empêche de faire des mariages homosexuels ou infertiles. Vous avez une liberté assez large. Toutefois, il faudra bien réfléchir à qui ira avec qui, le jeu étant basé sur le développement des générations et c'est donc au risque de vous retrouver sans héros pour combattre et défendre vos terres.

Massive Chalice, le Tactical-RPG de chez Double Fine Productions

Pour faire un petit point sur les défauts, je dirai qu'il n'y en a actuellement pas beaucoup, pas de gênants en tout cas. J'en ai tout de même relevé un ou deux à savoir que les décors ont tendance à être assez gênant puisqu'ils cachent partiellement l'action et les personnages quand on se trouve à proximité d'un mur haut ou d'une tour. Même s'ils sont programmés pour passer en surbrillance quand on en est proche, cela ne se fait pas toujours ou pas correctement. Ensuite, bien que ce soit très simple de prise en main, le gameplay lors des combats manque parfois de précision, surtout au niveau de la sélection des personnages. La map étant constituée de cases fictives sur lesquelles s'effectuent les déplacements des personnages, lorsqu'on veut sélectionner l'un de ceux-ci, il faut malheureusement obligatoirement cibler la case du personnage et non le personnage lui-même. Ce n'est évidemment pas très pratique. Enfin, et cela ne sera un défaut que pour les joueurs anglophobes, il n'y a aucune traduction française. Ni voix, ni sous-titre Vous aurez seulement la possibilité de jouer avec les sous-titres anglais pour un peu plus de compréhensibilité mais pas plus.

Massive Chalice reste malgré tout une bonne surprise. Certes, le jeu ne possède rien d'exceptionnel concernant son aspect tactical-RPG, mais son système de gestion de royaume et de dynastie est un point particulièrement intéressant qui risque d'être ce que les joueurs préfèrent. Dans l'ensemble, Massive Chalice est un bon jeu, l'équilibrage entre combat et gestion étant parfait, mais privilégiant la gestion, la clef de voute de cette production. Toutefois, le jeu devrait convenir aux deux parties, ceux qui cherchent du tactical-RPG comme ceux qui viennent pour la gestion du royaume et de la dynastie.

Avis : Bon

Tag(s) : #Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0