Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Bird Story, une aventure interactive poétique sublime

To The Moon avait reçu un excellent accueil de la part des joueurs, et quelques sites sur les jeux vidéo avaient eux aussi beaucoup apprécié ce dernier. 10/10 de PC World, 9/10 par Eurogamer, 8/10 de Gamespot et 16/20 pour Jeuxvideo.com. Le studio indépendant Freebird a donc tout naturellement remis ça avec un nouveau jeu, A Bird Story.

Drôle de petit nom pour un jeu vidéo, vous ne trouvez pas ? L'histoire d'un oiseau. Il faut dire que A Bird Story n'est clairement pas un jeu comme un autre, ou tout du moins, comme ce que l'on voit à l'heure actuelle, loin de là. A Bird Story n'est en rien dans l'air du temps. Il s'apparente bien plus facilement aux jeux que l'on pouvait voir fleurir dans les années 80-90, très orientés sur l'histoire plus que sur le gameplay (quand ce n'était pas les deux à la fois). C'est un peu cela que cherche à reproduire Freebird pour A Bird Story. Surprendre par ce qui est raconté plus que par l'innovation technologique. On se retrouve donc ici avec une sorte de dessin animé 8-bit interactif dans lequel tout est basé sur la narration du jeu et le design dans son ensemble à savoir, musique, visuel, scénario. C'est ainsi que l'on fait la rencontre d'un jeune garçon, lassé de sa solitude qui, un jour, fait la découverte d'un oiseau à l'aile cassée. Se liant alors d'amitié avec celui-ci, il va vivre une magnifique aventure vaguant entre réalité et imaginaire, transportant l'enfant dans une sorte de rêve éveillé.

A Bird Story, une aventure interactive poétique sublime

Cette aventure, nous la suivons de haut pour, finalement, n'intervenir qu'à seulement quelques instants. Je dis "suivons" car nous ne la jouons pas vraiment. Certes, A Bird Story nous propose quelques phases de jeu durant lesquelles nous prenons le personnage en main, cependant, durant ces courtes phases, nous n'influençons pas sur le cours de l'histoire, nous ne faisons que mener le personnage à la suite de son aventure. L'interactivité est assez peu significative, elle n'est là que pour donner l'impression de jouer à un jeu plus que de le regarder. Mais ce n'est pas grave puisque ce n'est aucunement le but de A Bird Story que de nous faire jouer. Non, les développeurs cherchent à raconter une histoire, simple, celle d'un garçon et d'un oiseau à l'aile cassée. L'enfant veut un ami, il veut s'évader et voyager. L'oiseau veut voler. Et l'un va apporter à l'autre ce qu'il souhaite. C'est un peu l'histoire d'un partage. Une sorte de leçon de vie dissimulée. Et franchement, c'est beau. Même très beau. On est littéralement transporté dans cette aventure contemplative. A Bird Story nous offre de nombreux passages à la fois amusants et touchants, et l'ambiance mise en place déclenche une certaine émotion forte chez le joueur. Une sensation de bien-être, de relaxation qui fait que c'est très plaisant à jouer. Mais pour pousser la chose encore plus loin, et rendre le jeu quasi-philosophique, A Bird Story est totalement dépourvu de dialogue. Il faut dire que cela serait superflu. La musique et les animations suffisent à nous absorber tout entier dans l'univers du jeu et à nous faire comprendre ce qu'il faut.

A Bird Story, une aventure interactive poétique sublime

Tout est histoire de design et de game design, les deux fourmillants de bonnes idées. Le seul regret pourrait être de ne pas avoir développé au maximum ces quelques idées faute à une durée très courte. Que ce soit le voyage en avion en papier, au travers de splendides décors et de sublimes peintures, ou simplement les moments de jeu avec l'oiseau, on aurait aimé en profiter plus. Cela dit, jouer à A Bird Story c'est un peu comme retomber en enfance, retrouver son âme d'enfant. On rit, on pleure. C'est beau, c'est triste. C'est amusant et émouvant. Il y a de la magie dans A Bird Story, c'est ça qui le rend si intense.

Poétique et doux de la bande-son au scénario en passant par le visuel, A Bird Story est un pur bonheur du début à la fin nous donnant ainsi l'occasion de vivre une aventure passionnante en étant accompagné d'un attachant petit oiseau et d'un adorable garçon. Le jeu a beau ne pas être bien long, sa durée se montre amplement suffisante à nous faire vivre quelque chose de magique. On sent que A Bird Story n'a pour seul but que de nous faire rêver et il n'y a vraiment pas besoin de 3D ni de graphismes ultra-réaliste pour le faire.

Note : 9/10

(évaluation réalisée sur PC)

A Bird Story, une aventure interactive poétique sublime
Tag(s) : #Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0