Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Montagnes Hallucinés, et autres récits d'exploration, une toute nouvelle traduction de qualité

La bibliographie de Lovecraft est vaste. Quelque cinquante nouvelles, toutes des classiques de la littérature fantastique et d'horreur du XXème siècle. Mais la bibliographie de Lovecraft en langue française est elle aussi assez fournie, des dizaines de traductions ont vu le jour, des dizaines de recueils ont été édités et réédités maintes et maintes fois sans pour autant ne jamais apporter grand-chose de nouveau. Et bien évidemment, Mnemos, maison d'édition française incontournable dans le domaine du fantastique, de la SF et de la fantasy, ne pouvait y couper. C'est pourquoi est sorti en mars 2013 un recueil de 336 pages, Les Montagnes Hallucinées et autres récits d'exploration, regroupant les nouvelles Dagon, La cité sans nom, Prisonnier des pharaons, L'Appel de Cthulhu, Les Montagnes Hallucinées et Dans l'abîme du temps, le tout avec une nouvelle traduction réalisée par David Camus.

L'un des principaux intérêts de cet ouvrage est avant tout d'offrir aux nouveaux lecteurs une toute nouvelle traduction revue et corrigée par rapport à ce qu'avait pu faire des traducteurs tels que Jacques Papy ou encore Simone Lamblin. Car en effet, jusqu'à présent, les traductions des textes de Lovecraft furent très controversées, omission de certains paragraphes, modifications du sens, etc. Les erreurs furent nombreuses. C'est pourquoi Mnemos cherche à faire une traduction qui tient la route, une traduction qui vaut le coup. Eh bien grâce à David Camus, c'est chose faite ! Même si la traduction n'est pas parfaite, elle est bien au-dessus des autres et rend justice au grand auteur qu'était Lovecraft.

Sinon, au niveau des textes qui composent ce volume, disons qu'il ne s'agit pas des plus grands textes de Lovecraft. Globalement, ce sont des textes mineurs, mais d'une part, il s'agit là d'une partie des textes qui composent le fameux Cycle de Cthulhu (Dagon, La Cité sans nom, l'Appel de Cthulhu, Les Montagnes Hallucinés ou encore Dans l'abîme du temps) et d'autre part, ce sont des textes relativement connus. Et intéressant par la même occasion. Cela dit, il reste assez difficile de parler de l'œuvre de Cthulhu à moins d'en être un spécialiste. Ses récits regorgent d'un tas d'idées, d'inventions, de références, etc. Ce que je peux vous dire, c'est que ce recueil est d'excellente qualité, l'avantage ici c'est que l'on peut facilement entrer dans l'univers de Lovecraft qui n'est pas forcément facile à aborder pour les néophytes..

Les Montagnes Hallucinés, et autres récits d'exploration, H.P. Lovecraft, éd. Mnemos, p. 336, 22€50.

Tag(s) : #Critique Littéraire, #Littérature

Partager cet article

Repost 0