Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Soeur Marie-Thérèse, Heureux les imbéciles, la nouvelle édition toute en couleurs !

J'ai eu la chance de découvrir les aventures de notre chère Sœur Marie-Thérèse dans les pages des vieux numéros du grand magazine de BD qu'est Fluide Glacial. Personnage avec lequel j'ai directement accroché. (En même temps, il faudrait être fou pour oser dire à Sœur Marie-Thérèse qu'elle ne nous intéresse pas, à moins de vouloir se prendre une bonne beigne dans la tronche…). Enfin bref, quel plaisir donc de voir que Glénat, depuis 2013, dans la réédition des intégrales de la série des Sœur Marie-Thérèse et en plus de cela, en couleur ! Bon, je ne vous le cache, ayant découvert cette série en noir et blanc, j'ai une préférence pour le N&B. Cela n'empêche que le travail de couleur effectué par Ruby est vraiment très bon et qu'il a le mérite d'exister.

Heureux les imbéciles, second tome de Sœur Marie-Thérèse, c'est l'occasion de redécouvrir plein de gags de grande qualité, menant toujours aux rires et aux fous rires. Mais c'est aussi l'occasion de redécouvrir pour certains un personnage oublié, celui de Sœur Marie-Thérèse, la plus cool des bonnes sœurs, la plus bourrée des bonnes sœurs, la plus défoncée des bonnes sœurs, enfin bref, une bonne sœur pas comme les autres. C'était ça le truc plaisant dans Sœur Marie-Thérèse, cet humour corrosif mais surtout intelligent, cette critique et moquerie de l'ordre religieux, cette liberté d'introduire une horrible caricature de bonne sœur au sein d'une église. C'est ultra fun, et Maëster a un grand talent pour trouver des sketchs très inventifs, autant au niveau des jeux de mots utilisés que dans les dialogues, les titres, l'absurdité des histoires ou encore la magie des images. Puis bon, Maëster possède quand même un beau coup de crayon, et un sens de la provocation très appuyé et développé.

Elle envoie du lourd la Sœur Marie Thérèse, elle n'a pas peur de rentrer dans le lard de n'importe qui, d'exploser la tronche de ceux qui l'emmerde et de dire ce qu'elle pense haut et fort. ALORS VOUS AVEZ INTERET A ACHETER CETTE NOUVELLE EDITION SI VOUS NE VOULEZ PAS VOUS MANGER UN PAIN DANS LA GUEULE ! (bande de vaurien)

Soeur Marie-Thérèse tome 2, heureux les imbéciles, Maëster (dessinateur et scénariste), éd. Glénat, p.56, 13€90.

Tag(s) : #Critique BD, #BD & Comics

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :