Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'invention du scénario : créer et structurer son récit

Le scénario est l'un des outils les plus importants d'un film comme d'une BD, d'une série ou encore d'un jeu vidéo. Sans scénario, il devient très difficile de livrer un récit structuré, inventif, intéressant, etc. C'est pourquoi la maitrise de la scénarisation est primordiale pour le bon déroulement de la création et de l'écriture de son script. C'est ce que nous explique Luc Dellisse, professeur de littérature et de scénario à la Sorbonne, au travers de son essai L'invention du Scénario : créer et structurer son récit, écrit de 176 pages, ici en édition revue et corrigée.

Dellisse évoque tous les aspects importants qui permettent d'écrire un bon scénario. Mais attention, il n'est pas là pour vous livrer une recette miracle afin de vous donner l'occasion de n'écrire que des blockbusters qui marcheront à coup sûr. Il propose un essai centré sur le récit, sur sa construction du début à la fin, sur l'importance que cela doit avoir, et comment le structuré. Il faut garder en mémoire qu'un scénario est avant tout un récit découpé en plusieurs morceaux et que chaque morceau doit conserver une certaine cohérence avec les autres. Comme s'il s'agissait d'un puzzle et que nous devions le reconstruire. Sans cohérence entre les diverses pièces, les morceaux, il devient alors difficile d'aboutir à un résultat concret et réussi. Luc Dellisse ne cherche pas à vous imposer un style, ni à dire ce qu'il faut faire ou non. C'est une vision du scénario qui se base sur le récit avant tout. Un guide pour apprendre l'écriture de scénario ou pour approfondir son style, ses propres méthodes. Mais pas un guide à suivre à la lettre. C'est à vous de vous forger votre propre style à partir de ce que dévoile Dellisse.

Grâce à cet ouvrage, nous pouvons, dès le début, obtenir les quelques petites notions de scénario afin de pouvoir partir sur de bonnes bases sans jamais poser des limites fixes. Ce que Dellisse donne, ce sont des conseils, qui peuvent être entendus ou non. Des techniques, une bibliographie, un lexique, tout ce qu'il faut savoir sur le scénario et son écriture se trouvent dans cet ouvrage. Après, chacun en fait ce qu'il en veut. Mais ne vous attendez pas à sortir après cela un scénario qui ira tout droit au box-office américain !

L'invention du scénario : créer et structurer son récit, Luc Dellisse, éd. Les Impressions Nouvelles, p. 176, 16€.

Tag(s) : #Critique Littéraire, #Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :