Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelles peaux, une anthologie revisitant l'oeuvre de Poe

Après un premier ouvrage plus qu'intéressant - Une culture de l'ombre, à la rencontre des Gothiques - , des Éditions Luciférines, encore toute jeune, voilà que débarque leur seconde publication, Nouvelles Peaux, une anthologie revisitant les Histoires extraordinaires et autres nouvelles du grand Edgar Allan Poe.

Défi risqué que de se mesurer au maitre du fantastique qu'est Edgar Allan Poe. Pourtant, c'est le défi relevé par dix auteurs, à savoir Jean-Charles Flamion, Quentin Foureau, Morgane Caussarieu, John Steelwood, Jean-Pierre Favard, Pierre Brulhet, Joëlle Cordier, Bruno Pochesci, Unity Eiden, Théo Gwuiver. Mais c'est un défi réussi ! Hommage à Poe, les dix nouvelles présentent dans l'ouvrage sont toutes aussi passionnantes les unes que les autres, plaçant l'œuvre de Poe dans un contexte contemporain et inédit. Chacun revisite les textes de Poe à sa manière, avec son propre style, et le résultat est très bon. D'autant plus que ce sont tous des auteurs très talentueux, qui ont une plume très agréable à lire.

On a donc droit à des textes abordant des sujets tous très différents, remettant les écrits de Poe au goût du jour, mais en le faisant avec beaucoup d'inventivité et d'ingéniosité. Nous n'avons jamais la même histoire, on se laisse happer par la puissance des textes proposés, au suspense souvent insoutenable, nous faisant sombrer petit à petit dans les abîmes du fantastique le plus noir. D'ailleurs, j'applaudis le courage des auteurs qui traitent parfois de sujets assez difficile mais qui parviennent à le faire avec facilité et fluidité. Les récits sont provocateurs, et les auteurs prennent des risques en jouant avec certains sujets sensibles. Mais c'est écrit avec passion et envie, et ça change tout.

Nouvelles peaux est donc un excellent moment de lecture, moment de lecture qui ne coûte pas cher (10€) et qui vaut réellement son coût ! Une très bonne découverte qui donne l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connait pas forcément ainsi que l'illustratrice Nejma El Goumzili qui livre ici 6 illustrations très efficaces et qui collent parfaitement aux textes !

Nouvelles Peaux, collectif d'auteurs, éd. Luciférines, p.150, 10€.

Tag(s) : #Critique Littéraire, #Littérature

Partager cet article

Repost 0