Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marvel 14 : les super-héros contre la censure

Passionnés de comics, scénaristes et réalisateurs, Philippe Roure et Jean Depelley se sont penchés sur la censure dans le milieu de l'édition des comics et de la BD en France. Car oui, peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la censure a lourdement sévi sur le monde de l'édition et notamment l'édition de BD, importées ou non. Au travers de l'Histoire du monde, Roure et Depelley nous expliquent celle du comics, de l'arrivée de ceux-ci en France jusqu'à leur parution aux mythiques Éditions Lug.

Mais le reportage se concentre principalement sur les super-héros qui, eux aussi, ont subi la censure et même une censure énorme car ils rendaient soi-disant les lecteurs et les jeunes violents tout en en faisant des délinquants. D'ailleurs, Lug a eu un gros travail à faire pour pouvoir publier les aventures des super-héros américains en France sans être dérangé par la censure, et rapidement, ce fut l'autocensure qui s'est imposée d'elle-même.

Ce documentaire est une véritable perle qui permettra à quiconque d'en apprendre plus sur les origines des comics et des super-héros, mais aussi les éditions Lug, sur la censure, etc. Passionnant de bout en bout, Marvel 14 : les super-héros contre la censure lève le voile sur quelques mystères tout en tentant de mettre en lumière d'autres mystères comme par exemple l'existence du Marvel n°14 qui fait rêver des générations de collectionneurs qui le recherchent. En tout cas, un documentaire de qualité à voir et à revoir.

Marvel 14 : les super-héros contre la censure, réal. Philippe Roure et Jean Depelley, éd. Metaluna Productions, 52min., sortie vidéo : 28 février 2012.

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :