Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cratère XV, aventure magique signée Kevin Cannon

Dès son arrivée en France chez Milady en 2004, je suis tombé amoureux de Scott Pilgrim. C'était devenue, pour moi, un incontournable, le comics à avoir et à lire de toute urgence, chose que je faisais régulièrement puisque j'ai déjà dû lire la série dans son intégralité une bonne dizaine de fois. Malheureusement, une fois le dernier tome paru en 2010, j'avais beau lire et relire l'ensemble, j'étais assez triste de ne pas trouver d'égal à la saga de Brian Lee O'Malley. Puis est paru Far Arden de Kevin Cannon en 2012 chez Ca et Là, que j'ai découvert l'année dernière et qui m'a directement conquis ! Far Arden m'a fait le même effet que Scott Pilgrim, depuis, je le relis en boucle. Jusqu'à peu puisque est sorti, le 14 juin, Cratère XV, suite de Far Arden, qui a pris la relève pour l'été.

Quoi de plus plaisant que de retrouver Army pour se lancer dans une nouvelle aventure, écrite et dessinée par Kevin Cannon, aventurier dans l'âme et la plume ? Que dire si ce n'est que ce Cratère XV, à l'image de Far Arden, se montre magique, splendide et sublime ? Toujours le même humour toujours le même fun, une histoire qui part dans tous les sens et qui mélange science-fiction, aventures, pirateries et capes et épées, on ne peut que s'extasier devant cette excellente lecture. Kevin Cannon livre un scénario fluide et dynamique, une histoire qui se déroule seule et sans accrocs dans un rythme effréné, enchainant les rebondissements sans laisser de côté le suspense pour, au final, offrir un récit palpitant et passionnant. Et malgré ses 500 pages, cet hommage au pulp, qui est aussi un chef-d'œuvre, se dévore en quelques instants.

Bien évidemment, Kevin Cannon conserve le même style visuel que pour Far Arden, finesse et souplesse du trait, découpage et cadrage dynamique, énormément d'onomatopées, de sons et d'action. Cratère XV se lit, mais se vit aussi. On est emporté dans le même bateau que Shanks, on s'attache à lui et à ses compagnons, on vit à 200% son aventure, et c'est superbe. Kevin Cannon est un magicien du comics d'aventures. Sa narration est parfaite. Son dessin est parfait. Far Arden était un objet d'une grande beauté, Cratère XV est une merveille. Impossible de passer à côté. Vous vous devez l'acheter. Ca remonte le moral, ça vous fait oublier toutes vos galères, enfin, ça vous donne l'occasion de faire un magnifique voyage.

Cratère XV, Kevin Cannon (scénariste et dessinateur), éd. Éditions Çà et Là, p.496, 25€.

Tag(s) : #Critique BD, #BD & Comics

Partager cet article

Repost 0