Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Condemned to live, le vampire version Ralph Morgan

Condemned to live a été réalisé en 1935 par le prolifique Frank R. Strayer. Regroupant à l'écran Ralph Morgan, Pedro De Cordoba et Maxine Doyle, Condemned to live surfe sur la vague du film de monstres, populaire dans les années 30-40, notamment grâce aux productions Universal telles que Dracula ou Frankenstein. Tout du moins, celui-ci emprunte les codes du film de vampires et de monstres, proposant une histoire tournant autour d'une série de morts mystérieuses dans un petit village. Morts que l'on arrive à résoudre et qui, petit à petit, s'ébruitent, laissant penser qu'une chauve-souris vampire gigantesque commet ces crimes.

On est rapidement plongé dans un univers fantastique, à l'atmosphère sombre, lugubre à l'aide du scénario, mais aussi de la magnifique photographie noir et blanc de M.A. Anderson qui joue beaucoup sur la lumière provenant de torches et de bougies, laissant l'image principalement noire et mystérieuse. Mais ce qui est encore plus intéressant ici, c'est le criminel. On nous dévoile très rapidement qui est le "vampire" et on se concentre alors sur le développement de l'intrigue et des personnages. Par la même occasion, le scénario de Karen DeWolf nous invite à réfléchir sur différents thèmes récurrents, comme par exemple le bien et le mal que l'on retrouve dans de nombreuses productions fantastiques.

Bien évidemment, la copie proposée par Hantik n'est pas d'excellente qualité. Cela dit, le film datant de 1935, elle reste correcte et permet, une fois de plus, de découvrir un film que l'on ne trouve pas partout et qui, pour le coup, est fort sympathique.

Condemned to live, réal. Frank R. Strayer, éd. Hantik Films, 67 min., sortie vidéo : 01 décembre 2013.

Condemned to live, le vampire version Ralph Morgan

Fiche Technique :

Version originale sous-titrée en français

Synopsis :

Une série de morts violentes rythment les angoissantes nuits d'un petit village. Les victimes ont été retrouvées totalement, vidées de leur sang. Les villageois soupçonnent les agissements d'une chauve-souris vampire gigantesque, car capable de traîner les corps jusqu'à son antre marine.

Bonus :

Livret avec texte de Jean-Pierre Putters , Filmographies : Ralph Morgan, Mischa Auer, Pedro de Cordoba Undersea Kingdom, Serial de 1936 avec Lon Chaney Jr. : Chapitre 9 (Mort dans le Ciel) Chapitre 10 (Atlantis Anéantie)

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0