Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Veronica Mars est LA série qui a bercé les adolescents entre 2004 et 2007, LA série qui a marqué la jeunesse de nombreuses personnes. Beaucoup ont grandi avec Veronica Mars, et s'y sont attachés. L'annonce de l'arrêt du programme a été un énorme choc pour la communauté de fans grandissante, mais aussi pour Rob Thomas et les acteurs, en particulier Kristen Bell (Veronica Mars). Mais jamais ils n'ont abandonné cette série, ils se sont battus pour elle et c'est ainsi que le 13 mars 2014, Kristen et Rob ont lancé une campagne KickStarter afin de réunir 2 000 000 dollars pour réaliser un film tiré de la série. Il aura fallu un mois pour réunir la somme complète, et à la fin de la campagne, ce n'était pas moins de 5 702 153 dollars qui ont été récupérés. Une véritable preuve d'amour de la part des fans qui ont soutenu, du début à la fin, la série et son équipe. Malheureusement, nous n'avons pas eu le droit de voir le film au cinéma, cependant, le DVD arrive tout de même chez nous, et c'est de ça que je vais vous parler.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !
Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Le film Veronica Mars se déroule 9 ans après la fin du dernier épisode. On retrouve cette chère Veronica qui a alors abandonné son petit rôle de détective privée pour se concentrer sur ses études de psychologie et de droit. C'est donc une toute nouvelle Veronica Mars qui revient parmi nous. Elle est désormais sur le point d'intégrer un grand cabinet d'avocats, cependant, elle apprend le décès de l'une de ses anciennes camarades de classe, Carrie Bishop, devenue la célèbre chanteuse Bonnie DeVille. Logan, qui était le petit-ami de la star, est alors suspecté du meurtre de Bonnie. Il demande donc à Veronica de lui apporter son aide. Celle-ci accepte seulement de le conseiller pour le choix d'un avocat, mais quelque temps après son retour à Neptune et dans les bureaux de Mars Investigations, voilà qu'elle ne peut s'empêcher d'endosser une fois de plus son costume de détective pour résoudre l'affaire dans laquelle Logan baigne.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Pendant le visionnage de Veronica Mars, le film, on se rend rapidement compte que celui-ci est d'abord destiné aux fans de la série. C'est pourquoi tous les personnages de la font leur retour ici, Kristen Bell dans le rôle de Veronica Mars, ainsi qu'Enrico Colantoni (Keith Mars), Jason Dohring (Logan Echolls), Ryan Hansen (Dick Casablancas), Tina Majorino (Cindy Mackenzie), Francis Capra (Eli Navarro), Percy Daggs III (Wallace Fennel). Je m'arrête là car il serait un peu long de citer le casting dans son intégralité, mais ils sont tous, ou en grande partie, présents dans le film. C'est un très grand bonheur de les revoir parce que ce sont d'excellents acteurs et il aurait été dommage d'en changer certains. Tous n'ont pas un rôle important dans le scénario, mais juste le fait de les apercevoir suffit à nous rendre heureux. Surtout qu'il s'agissait d'un super casting dans la série et c'est aussi le cas pour le film. En plus, cela renforce énormément l'intensité des retrouvailles, ça rend l'ensemble bien plus réaliste, plus vrai. Puis Rob Thomas ne s'est pas privé pour inviter quelques guest très funs comme James Franco, Jamie Lee Curtis, Eden Sher, Justin Long, Ryan Lane ou encore Dax Shepard pour un petit caméo fort amusant. Malgré que ce soit avant tout pour les fans, les autres ne sont pas oubliés. Ceux qui ne connaissent pas la série doivent eux aussi savoir de quoi le film parle et pouvoir le comprendre, c'est pourquoi on a, au tout début du métrage, un petit résumé de l'histoire de Veronica Mars. Rien de très long, juste une explication de la passion de Veronica Mars pour les enquêtes, de ses années de lycée à Neptune High, puis les personnages importants sont montrés. Cela permet de connaître un minimum l'univers de Veronica Mars et de ne pas être trop perdu.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !
Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Sept années après la fin de la série, toute l'équipe se réunit, sept ans se sont écoulées, et c'est toujours avec le même plaisir, la même intensité que nous regardons les aventures de Veronica Mars. On assiste à de nombreuses retrouvailles entre les personnages et acteurs de la série. C'est très touchant et très émouvant, mais ce qui est magique ici c'est que l'émotion est vraie. Ce sont des retrouvailles réelles qui ont lieu sous nos yeux avec des gens qui ont de l'affection pour les autres. Cependant, si le film est sympathique, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard étant donné qu'on est beaucoup trop centré sur les retrouvailles. On se laisse prendre au jeu du début à la fin, mais il faut plus d'une heure pour que l'enquête démarre. Avant ça, c'est "retrouvaille". C'est fun, mais trop long. Après, on a bel et bien l'esprit de la série, c'est certain, ce truc pour ados avec des ados. Super. Toutefois, les intrigues y étaient légères, elles se concentraient sur les élèves de Neptune High avec des affaires de cœurs, des secrets inavouables, etc. Et là, ça ne diffère pas de la série, les enquêtes sont toujours prenantes mais aussi simples. Avec une heure de plus que pour un épisode, on pouvait s'attendre à ce que l'intrigue soit plus poussée, plus recherchée, et qu'elle démarre dès le début. Là, c'est trop vide. C'est seulement dans les quarante dernières minutes que l'on prend vraiment conscience de l'ampleur et de la complexité de l'enquête. L'intrigue principale concerne la mort de Carrie Bishop, mais celle-ci fait remonter de nombreux événements, en particulier la mort de Susan Knight, une enquête non résolue, et implique plusieurs personnages. Ensuite, il faut savoir que Neptune est tombée aux mains de la corruption, notamment à cause de l'arrivée de Dan Lamb, frère de Don Lamb, au poste de shérif. Mais il est un homme fainéant, corrompu, vénal et incompétent, et cela joue un peu sur l'intrigue en plus de constituer une autre. Cependant, il faut attendre pour voir ça alors que ça aurait mérité d'être encore plus creusé en étant dévoilé plus vite. Ce n'est tout de même pas sans importance, ça remet en cause une partie de la mythologie de la série, voilà pourquoi c'est si intéressant. Le choix concernant l'histoire et la direction prise sont très bons, ça manque juste d'ambition narrative et d'action. Il ne se passe rien de spectaculaire si ce n'est un ou deux rebondissements surprenants sur la fin. Mais voilà, c'est sur la fin. En dehors de cela, l'intrigue est rondement menée, fine et même passionnante, dans la veine des enquêtes de la série. Toutefois, comme Rob Thomas cherche à présenter les nombreux personnages, il est obligé d'emprunter de nombreux raccourcis dans l'intrigue, d'où les défauts que j'ai énoncés, et certaines explications, certains détails sont zappés. Ca a donc tendance à créer quelques incohérences. Cela dit, l'histoire est dynamique, mais les intrigues secondaires ne sont pas toujours fouillées au maximum.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Après, le film est très drôle dans son ensemble. On a le droit à une Veronica Mars toujours aussi arrogante, et c'est très amusant. Ca contribue à son charme, c'est le personnage, il est comme ça. Et Kristen Bell l'incarne parfaitement bien depuis le début de la série. On l'a vu évoluer et passer de la jeune détective peu sûre d'elle à la grande enquêtrice qui met à mal les criminels. Il y a aussi Logan qui semble bien plus touché par les événements qu'avant. Cela n'empêche que son côté sombre prend toujours le côté sur lui. Il reste très brutal, féroce, malgré qu'il se soit posé un peu avec le temps, surtout qu'il s'est entre-temps engagé dans l'armée américaine. Beaucoup de choses resurgissent avec ce film. Une chose d'ailleurs assez évidente, la relation amoureuse de Veronica et Logan. Celle-ci refait ici surfasse, et on redécouvre un amour passé qui tend à se réveiller peu à peu. Pourtant, Veronica est en couple depuis l'université avec le sympathique Stosh « Piz » Piznarski… Puis il y a quelques scènes très amusantes, notamment la fameuse soirée des anciens élèves. Tout le monde est resté tellement futile, et les rengaines de lycée sont toujours aussi fortes. Ils semblent tous si débiles que c'en est très amusant.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !
Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Une réalisation soft pour un film efficace. Le petit souci, c'est qu'on est dans un film d'une heure cinquante divisé en deux parties, la première qui concernent les longues retrouvailles, et la seconde pour la trop courte résolution de l'enquête. L'inverse aurait été mieux, et mixer les deux aurait été encore plus plaisant pour tous. Cela dit, On prend beaucoup de plaisir à revoir tout le monde dans cette excellente conclusion que l'on a tant attendu. Bien évidemment, on espère qu'il ne s'agit pas une fois de plus de la dernière fois que l'on verra Veronica Mars. Des suites ont été évoquées du côté de Rob Thomas et Kristen Bell. Peut-être que cela viendra se concrétiser à nouveau en film ou en série TV. En attendant, je vais me remater une fois de plus ce premier film de Veronica Mars ! En tout cas, énormément de nostalgie. Un pur bonheur.

Maintenant, il vous faudra attendre le 6 mai 2014 pour découvrir Veronica Mars, le film, en DVD.

Pour finir, je vous livre une petite anecdote : L'un des geeks, Bill Haverchuck (Martin Starr qui joue Cobb dans Veronica Mars) de la mythique série Freaks and Geeks de Judd Apatow, retrouve, pour une courte discussion, Jeff Rosso (Dave Allen) le conseiller d'orientation rock'n'roll !

Veronica Mars, le film, réal. Rob Thomas, éd. Warner Bros, 108 min, sortie : 6 mai 2014.

Veronica Mars le film, la conclusion tant attendue par les fans !

Fiche technique : DVD d'excellente qualité.

Dolby Digital : Français 5.1, Anglais 5.1, Italien 5.1 Sous-titres : Français, Néerlandais. Pour malentendants : Anglais, Italien Bonus et trailer : les sous-titres peuvent varier

Synopsis : Un super film qui vaut vraiment d'être regardé.

Veronica Mars revient dans sa ville natale des années après avoir fuit son passé de détective. Elle va devoir y faire face pour élucider une affaire de meurtre dans laquelle son ex-petit ami, qui attire toujours les ennuis, semble impliqué jusqu’au cou. Adaptation au cinéma de la série télé VERONICA MARS.

Bonus : Un très bon making of qui en ravira plus d'un !

Par les fans : le making-of du film Veronica Mars

Rob Thomas, Kristen Bell et toute l'équipe partagent avec vous l'histoire du film depuis le record sur Kickstarter jusqu'au premier jour de tournage et au-delà !

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0