Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Svengali, le film rock de 2014 !

Avant de lancer le DVD de Svengali, je m'étais dit que j'en parlerais sur le blog plus tard, que j'allais le regarder juste pour le plaisir une première fois. Mais quelques instants après l'avoir fini, et le temps d'aller me chercher une bière et de quoi grignoter un peu, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il fallait en parler maintenant, sans plus attendre. Je vais donc vous livrer mon avis sur le film Svengali.

Svengali est un film basé sur une toute petite série TV anglaise du même nom produite entre autres par Jonny Owen. Je serai totalement incapable de vous en dire plus sur celle-ci mais passons. Datant de 2009, Jonny Owen a décidé de la porter sur le grand écran. C'est ainsi qu'il a coécrit l'adaptation avec Dean Cavanagh, le scénariste de la série, réalisée par John Hardwick. C'est une équipe très dynamique mais composée de personnes pas forcément ultra connues que nous retrouvons, et cela se sent. Ce n'est aucunement un film de mauvaise qualité, bien au contraire, mais l'esprit assez rock se dégage de ce genre de comédie, et c'est tant mieux puisqu'en parfaite adéquation avec son sujet : un jeune Gallois décide de se rendre à Londres afin de réaliser son rêve, devenir le manager du futur groupe le plus cool du monde !

Il faut savoir qu'au cinéma, il y a deux choses auxquelles j'ai du mal à résister. D'une part, les comédies anglaises et d'autre part, les comédies anglaises qui parlent de Rock ! Ce fut le cas pour Good Morning England comme ce fut le cas pour Svengali. Il suffit que ça parle de Rock et que ce soit anglais pour que je me laisse convaincre, je n'y peux rien. Cela dit, Svengali ne m'a pas simplement conquis par son sujet ou par son origine, il m'a aussi conquis à cause de son casting d'acteurs et d'actrices très plaisant, Jonny Owen, Vicky McClure, Martin Freeman, Michael Smiley, Michael Socha, Matt Berry, Dylan Edwards, etc. Un mélange d'acteurs connus et d'acteurs inconnus qui créent une excellente cohésion entre tous. C'est très sympathique à voir d'autant plus qu'ils ne se prennent pas la tête et restent très modestes. Ils sont dans leur rôle, ne font pas plus mais ne font pas moins que ce que l'on attend.

Toutefois, il ne faut pas espérer un film qui déménage. Svengali avant tout une comédie faite pour passer un petit moment sympathique dans son canapé ou son fauteuil avec une histoire qui détend, qui fait rire et qui rend heureux. On se laisse emporter par l'enthousiasme des personnages, par leurs sentiments, leurs émotions, etc. C'est une simple comédie douce-amère qui ne marquera cependant pas les esprits. Le script est basique, la réalisation n'a rien d'exceptionnelle, mais elle permet au moins à quelques acteurs de se faire connaître, et aux spectateurs de passer un bon moment ! Mais l'histoire, bien que basique, reste assez amusante, belle, et pleine d'espoir. Sans oublier la sublime bande-son très rock que nous offrent toujours les Anglais !

Svengali, réal. John Hardwick, éd. Universal Pictures, 88 min, sortie : 3 juin 2014.

Svengali, le film rock de 2014 !

Synopsis :

I Will Rock You raconte l'histoire de Dixie. Il quitte sa petite ville minière du pays de Galles pour conquérir Londres avec un grand rêve : devenir le manager du meilleur groupe du monde. I Will Rock You est une comédie anglaise décalée aux personnages attachants et une bande son bien rock.

Bonus :

Alors malgré les très bonnes éditions DVD et Blu-Ray que nous sorte toujours Universal Pictures, je reste une fois de plus extrêmement déçu par le manque total de bonus...

Et pour voir Martin Freeman en mod, c'est par ici !

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0