Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Complots, un impressionnant thriller, un splendide Mel Gibson

Richard Donner (Goonies, Superman, l'Arme Fatale) à la réalisation, et Brian Helgeland (L.A. Confidential, Payback, Chevalier) au scénario ça donne quoi ? Eh bien ça donne Complots, un thriller qui traite de la théorie du complot, sorti en 1997.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai adoré ce film de Richard Donner. Tout n'est pas excellent dans Complots, cela dit, on se laisse facilement emmener dans l'aventure que vit ce chauffeur de taxi du nom de Jerry Fletcher (Mel Gibson), paranoïaque et adepte de la théorie du complot, qui se retrouve rapidement au cœur d'une infernale et interminable course-poursuite. Avant Complots, nous avions déjà eu affaire au duo Donner-Gibson notamment avec la saga de l'Arme Fatale. Toutefois, c'est ici un film totalement différent que l'on découvre. Du film d'action, on passe au thriller, passionnant, efficace, et particulièrement entrainant du fait de son rythme et de sa bande-son dynamique, sans oublier son scénario délirant mais épatant grâce à son réalisme. De surcroit, le rôle de Gibson est lui aussi parfaitement différent. Il n'est plus un bon flic, il est maintenant un paranoïaque dérangé, un type qui passe son temps à parler de ses théories à ses clients, un type intelligent mais malade, rongé par son délire. Mais dès les premières minutes de film, on se laisse convaincre par son impressionnante interprétation du personnage. On se rend bien compte de l'absurdité et du comique du personnage, mais finalement on s'attache à lui.

Mais là où Complots réussit réellement, c'est dans son message. Il nous montre qu'il faut se méfier du gouvernement "démocratique", de l'État qui ne cesse de nous manipuler, de magouiller dans notre dos, etc. Le film se montre très critique quant aux organisations telles que le FBI, la CIA et autres agences secrètes. Il nous met en garde contre ce qui se passe sans que l'on n'en sache rien, et c'est en partie pour ça que le film est bon, que le film est même excellent. On est constamment surpris par l'enchainement de rebondissements qui fait monter le suspense à son sommet. C'est stressant, on sent une forte tension, le film est complètement barré, Mel Gibson l'est tout autant.

Même si le film s'embarque dans une romance bien inutile (mais touchante), on reste accroché du début à la fin. L'intérêt de Complots réside dans son fond, dans sa critique des États-Unis et de ses méthodes pas forcément très catholiques. Rien à dire, Complots est un thriller efficace et palpitant à voir absolument !

Complots, réal. Richard Donner, éd. Warner Bros, 135 min, sortie : 02 mai 2014.

Complots, un impressionnant thriller, un splendide Mel Gibson

Fiche Technique :

Format : Couleur, Cinémascope
Audio : Portugais (Dolby Digital 2.0), Hongrois (Dolby Digital 5.1), Allemand (Dolby Digital 5.1), Italien (Dolby Digital 5.1), Tchèque (Dolby Digital 2.0), Anglais (DTS-HD 5.1), Polonais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 5.1), Russe (Dolby Digital 5.1), Espagnol (Dolby Digital 2.0)
Sous-titres : Espagnol, Français, Hongrois, Polonais, Russe, Tchèque, Portugais, Coréen
Sous-titres pour sourds et malentendants : Allemand, Italien, Anglais

Synopsis :

CHAUFFEUR DE TAXI À NEW YORK et mordu de théories de complots, Jerry Fletcher (Mel Gibson) sait qui sont les conspirateurs et les assassins qui ont vraiment le pouvoir. En essayant d’informer Alice Sutton (Julia Roberts), Procureur au Ministère de la Justice, de ce qui se trame, il est expulsé de son bureau. Ils seront bientôt tous les deux contraints de fuir pour sauver leur peau. Les deux stars complotent dans un cadre plein de suspense, de romance et de retournements de situation alors que le compte à rebours avance, tel le compteur d’un taxi. Une des théories tordues que Jerry publie dans son bulletin est peut-être fondée. L’énigmatique Dr. Jonas (Patrick Stewart) et ses hommes veulent l’étouffer – et les faire taire ! « Je ne sais pas ce que je sais mais je sais que c’est gros » dit Jerry. Ce que nous savons c’est que Complots offre du grand divertissement.

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0