Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le livre de ma jeunesse (81, 87, 94), des condensés de culture

Titre : Le livre de ma jeunesse (81, 87, 94)
Auteur : Armelle LEROY et Laurent CHOLLET
Illustrateur : -
Éditeur : Hors Collection
Pages : 64
Description : Le cadeau idéal pour la génération née en 1981. Montez dans la machine à remonter le temps du bonheur et retrouvez toute l'ambiance de vos années 80 ! Nés en 1981, vous avez vu le jour la même année que Britney Spears et Roger Federer. Enfants, vous avez vu l'arrivée des premiers Ikea, rêvé d'être une souris aussi maligne que celle du film Basil, détective privé et aplati vos pouces sur les touche de votre Game Boy. Adolescents, vous vous êtes passionnés pour les amourettes d'Hélène et les garçons, goinfré de Twix et de Mars et vous avez scrupuleusement respecté les conseils de Difool et du Doc. Faites le plein d'émotions grâce à ce voyage au coeur de vos jeunes années, celle de l'insouciance et de la liberté. L'avenir semblait plein de promesses, rien n'était impossible.Retrouvez tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, écoles, jouets...

Le livre de ma jeunesse (81, 87, 94), des condensés de culture

J'avais parlé sur le blog, en novembre 2013, d'un ouvrage très intéressant qui s'appelait L'album de ma jeunesse 90/2000, et que j'avais beaucoup aimé du fait qu'il permettait de découvrir ou redécouvrir de nombreuses choses sur les années 90 et 2000. Je reviens donc aujourd'hui avec trois nouveaux ouvrages du même type, toujours publiés chez Hors Collection et toujours écrits par le duo Armelle Leroy et Laurent Chollet, à savoir : Le livre de ma jeunesse de l'année 1981, 1987 et 1994. Mais pourquoi suis-je si enchanté par ces livres ? Simplement parce qu'ils sont de véritables mines d'or d'informations et de culture, et ce, pour un prix finalement assez peu élevé, 12€90. D'un point de vue sociologique et comportemental, on découvre ce que faisaient les jeunes nés en ces années, après les cours, au lycée, à quoi ressemblait leur chambre, ce qu'ils écoutaient comme musique, avec quels jouets et jeux ils s'amusaient, avec quels vêtements ils s'habillaient, etc.

Le livre de ma jeunesse (81, 87, 94), des condensés de culture

C'est passionnant parce que ça peut être des époques que nous avons vécues mais oubliées, ou alors pas du tout connues mais que nous aurions aimé vivre. En plus de ça, on trouve des petits résumés des événements politiques et sportifs marquants, des BD, comics et manga importants de l'année, des jeux vidéo qui ont amusé les jeunes, de la littérature qui leur plaisait du cinéma et des émissions qu'ils regardaient… Enfin bref, un tas d'informations sur les jeunes des autres époques, et sur tout ce qui a fait la jeunesse des enfants des années passées. L'avantage, c'est que ce sont des livres très bien documentés, très illustrés, et accompagnés de textes descriptifs ou bien des petites histoires très bien écrits. Tout est intéressant, et ça donne l'occasion d'apprendre plein de choses. Même si je n'ai pour ma part lu que ceux des années 1981, 1987 et 1994, sachez qu'il en existe des dizaines d'autres, des années 30 aux années 90 !

Année 87 : Le cadeau idéal pour la génération née en 1987. Montez dans la machine à remonter le temps du bonheur et retrouvez toute l'ambiance de vos années 80 ! Nés en 1987, vous avez vu le jour la même année que Hilary Duff et Novak Djokovic. Enfants, vous avez choyé votre Tamagotchi, suivi assidûment les émissions du Club Dorothée et attendu désespérément que Poudlard vous invite à suivre des cours de magie. Adolescents, vous avez fait claquer entre vos dents des Malabars multicolores, joué à la Playstation, imité votre frère en montant sur un skate ou votre soeur en dansant sur Britney Spears. Faites le plein d'émotions grâce à ce voyage au coeur de vos jeunes années, celle de l'insouciance et de la liberté. L'avenir semblait plein de promesses, rien n'était impossible. Retrouvez tous les souvenirs de votre jeunesse : mode, cinéma, télé, musique, lecture, radio, écoles, jouets...

Année 94 : Vous étiez enfant dans les années 50, ado dans les années 60 ? Cet album rassemble vos plus beaux souvenirs : mode, culture, design, faits de société... Tout le décor de votre époque. Enfant dans les années cinquante, les échos de la guerre d'Indochine n'ont pas beaucoup de prise sur vous ; par contre vous vivez avec passion les aventures de Buck Danny ou celles de Bob Morane. Si vous faites partie des privilégiés possédant une télévision, le couronnement d'Elisabeth II n'a pas manqué de vous émerveiller. Adolescent dans les années soixante, vos héros sportifs se nomment Zatopek, Mimoun, Fausto Coppi, Fangio, Anquetil ou encore Louison Bobet, la mort de Marilyn Monroe vous brise le coeur, l' assassinat en direct de John-Fitzgerald Kennedy vous terrifie et la conquête de l'espace vous ouvre de nouveaux horizons. Vos souvenirs sont faits d'images fortes mais aussi d'objets comme les jouets, le nouveau réfrigérateur - véritable révolution domestique -, la DS du voisin ou la Vespa du cousin André. Ce livre est un recueil de toutes ces « petites madeleines » qui peuplent votre mémoire. C'est aussi un panorama complet d'une époque révolue qui fait pleinement partie de notre patrimoine culturel. Du bonheur retrouvé à partager entre amis ou en famille.

Tag(s) : #Littérature, #Critique Littéraire

Partager cet article

Repost 0