Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Vengeance de Lady Morgan, une réussite à petit budget

Titre : La Vengeance de Lady Morgan
Réalisateur : Massimo Pupillo
Scénariste : Giovanni Grimaldi
Producteurs : -
Acteurs : Erika Blanc, Paul Muller, Barbara Nelli, Gordon Mitchell...
Éditeur DVD : Artus films
Date de sortie : 1er avril 2014
Format disponible : DVD
Description : Alors qu’elle est promise à Sir Harald Morgan (Paul Muller), la jeune et jolie Susan épouse Pierre, son amour de toujours. Peu de temps après, celui-ci meurt dans un tragique accident. Susan doit donc se marier avec Morgan. Elle vient vivre à son château, servie par des domestiques plus qu’inquiétants. Avec l’aide du Comte, ceux-ci harcèlent Susan, qui finit par se suicider. Morgan parvient alors à hériter de sa fortune, qu’il convoitait. Mais Lady Morgan revient d’entre les morts pour assouvir sa vengeance…

La Vengeance de Lady Morgan, une réussite à petit budget

Caractéristiques DVD :

Format image : Format Cinémascope 1.85 original 16/9ème compatible 4/3 Noir et Blanc
Format Son : Version Italienne
Sous-titres : Français
Durée : 82 minutes
Nombre de disques : 1
Prix : 12€90

Échec commercial total, resté très longtemps introuvable en France et dans de nombreux autres endroits, Artus films nous offre une fois de plus l'occasion de découvrir de petites merveilles avec cette fois-ci, La Vengeance de Lady Morgan.

Massimo Pupillo, documentariste à ses débuts se tourne ensuite vers le cinéma d'horreur pour réaliser, en 1965, trois films : Vierges pour le bourreau, Le cimetière des morts-vivants (Cinq tombes pour un médium) et enfin, le fameux La Vengeance de Lady Morgan. Il signe donc avec ce dernier sa troisième production d'horreur, une production à tout petit budget, aux ambiances soignées, et à l'intrigue un peu farfelue. Mais il s'agit avant tout d'un excellent film gothique qui commence tout d'abord comme un thriller. En effet, durant les 45 premières minutes du film, nous suivons le déroulement d'un plan machiavélique mis en application par Harald, Roger et Lilian afin de rendre folle la jeune et belle Susan, qui cède, petit à petit, à la démence, à coup d'hypnose et de stratagèmes sans scrupules. Intervient ensuite la part fantastique du film puisque nous nous retrouvons désormais avec un fantôme, celui de Susan alors morte et qui revient pour se venger de ses "camarades". Il y a donc une évolution du thriller vers le fantastique et l'épouvante, et on finit par se rapprocher du zombie/vampire du fait que les fantômes doivent boire du sang pour survivre.

La Vengeance de Lady Morgan, une réussite à petit budget
La Vengeance de Lady Morgan, une réussite à petit budget

Que ce soit dans les 45 premières minutes ou dans les 45 autres suivantes, la réalisation est là pour tenir le tout bien ensemble. Dans la partie thriller, c'est une réalisation très sobre à laquelle nous avons le droit. Sobre mais très réussie, et tout se joue principalement dans l'ambiance très tendue qui est mise en place notamment par la bande-son qui, mêlée à certaines situations, a tendance à faire augmenter la tension de manière assez impressionnante. Cela dit, la seconde partie est elle aussi bien chargée mais plus axé sur l'action. En effet, la première partie est assez molle puisque c'est surtout la tension qui prime, mais lorsque Susan se transforme en fantôme et qu'elle tente d'effrayer tout le monde, l'action se réveille avec effets pyrotechniques, chaises volantes, etc. L'ambiance aussi devient plus intéressante, dans la photographie déjà puisqu'on a droit à des images bien plus sombres qu'au début (noirceur qui s'accentue au fur et à mesure que la jeune Susan devient folle), dans les cadres ensuite, avec des scènes qui se déroulent dans des cimetières, des cryptes, dans le noir, etc. C'est réellement passionnant, très prenant. L'ambiance est juste terrifiante, perturbante. En plus de ça, les personnages tels Lillian (Erika Blanc), Harald (Paul Muller) ainsi que Roger (Gordon Mitchell) sont assez diaboliques, et le casting porte le film et colle parfaitement à son ambiance.

La Vengeance de Lady Morgan, une réussite à petit budget

Finalement, cette Vengeance de Lady Morgan est un petit film modeste, mais un film angoissant du début à la fin, avec une intrigue bien qu'un peu prévisible, toujours passionnante. L'ambiance est vraiment appuyée par le fait que l'on se trouve presque dans un huis clos, et les bonnes idées s'enchainent dans ce petit film d'une heure vingt pour finalement plaire à tous les fans. Une perle du cinéma gothique italien qu'il vous faut voir absolument !

L'image proposée sur ce DVD est d'une qualité excellente. C'est net, le noir et blanc est superbe, et le son, c'est pareil, malgré quelques petits soucis de grésillements.

Niveau bonus, c'est parfait une fois de plus, avec des reportages de qualité sur le film.

Les suppléments du DVD

- Les fantômes de Massimo, par Alain Petit - La vengeance de Paul Muller. Entretien avec l’acteur - Mondo Pupillo. Entretien avec Massimo Pupillo - Diaporama d’affiches et photos - Bandes-annonces de la collection Gothique

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :