Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Titre : About Time
Réalisateur : Richard Curtis
Scénariste : Richard Curtis
Producteurs : Richard Curtis, Tim Bevan, Sarah-Jane Robinson, Emma Freud, Liza Chasin, Eric Fellner, Nicky Kentish Barnes, et Amelia Granger
Acteurs : Bill NIGHY, Rachel MCADAMS, Domnhall GLEESON
Éditeur vidéo : Universal Pictures
Date de sortie : 25 mars 2014
Format disponible : DVD et Blu-ray
Description : À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Caractéristiques DVD :

Format : Widescreen – 2.40:1
Audio : 5.1 surround
Sous-titres : Anglais*, Français, Italien, Espagnol, Allemand, Portugais, Arabe (*pour sourds et malentendants)
Durée : 118 minutes
Nombre de disques : 1
Prix : 15€05

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Caractéristiques Blu-ray :

Format : Widescreen – 2.40:1 Audio : Anglais DTS HD master audio 5.1, Français, italien, allemand et espagnol DTS Digital Surround 5.1
Sous-titres : Anglais*, Français, Italien, Espagnol, Allemand, Portugais, Arabe (*pour sourds et malentendants)
Durée : 118 minutes
Nombre de disques : 1
Prix : 17€05

Je ne suis en aucun cas un grand fan de comédie romantique, même si j'en regarde occasionnellement, ce n'est pas pour autant le style de film que je préfère. Pourtant, dès le visionnage de son trailer en juillet 2013, je me suis laissé subjuguer par l'excellent About Time, une comédie romantique mêlée de science-fiction légère, réalisée et écrite par le fameux Richard Curtis (Bridget Jones, Love Actually, Cheval de Guerre, Good Morning England), le grand maitre de la comédie romantique. Je ne pouvais donc logiquement pas passer à côté de ce About Time, Il était temps dans sa version française, et autant vous dire que je suis très loin d'en être déçu !

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Commençons par le commencement. About Time, c'est l'histoire de Tim, un jeune homme qui, le jour de ses 21 ans, apprend de la part de son père un secret assez incroyable. Depuis des générations, les hommes de sa famille ont le pouvoir de voyager dans le temps. Mais attention, uniquement dans le passé. Il est donc impossible de tuer Hitler ou de coucher avec la belle Hélène de Troie, mais il peut malgré tout influer sur son propre destin en modifiant des événements de son passé. Cette découverte va alors totalement changer l'existence du jeune Tim. Après ça, il se rend à Londres afin de poursuivre ses études de droit et sa vie. Mais un jour, il rencontre la très belle Mary et en tombe amoureux. C'est ainsi qu'il va tenter de la séduire, en usant de son pouvoir, mais aussi en apprenant à l'utiliser…

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

About Time n'est pas réellement un film de science-fiction. Si le fait de pouvoir voyager dans le temps permet de classer ce dernier dans la catégorie "SF/Fantastique", il s'agit avant tout d'un prétexte à une histoire d'amour dans laquelle Richard Curtis tente de nous faire comprendre que chaque choix à une influence sur le reste de notre vie comme celle des autres, que chaque décision nous apportera des bonnes ou de mauvaises choses. Mais il faut savoir que Richard Curtis a pour habitude de raconter des romances classiques. Que ce soit Good Morning England, Love Actually, Coup de Foudre à Notting Hill ou encore Bridget Jones, on est toujours dans une quête d'amour. Et avec cette comédie anglaise, il ne déroge en aucun cas à la règle, malgré l'ajout d'un petit aspect fantastique. Ici, le fait d'ajouter cette dimension un peu fantastique donne l'occasion de voir à quel point une toute petite chose peut avoir un effet plus ou moins important sur tout le reste, c'est une illustration claire, limpide et parfaite de l'effet papillon. Cela dit, ce n'est pas ça qui est au centre de l'histoire. Ce que cherche à nous transmettre Curtis avant tout, c'est l'importance de la famille, des amis, et des autres en général pour avancer. Mais c'est aussi l'importance des relations père-fils - qui sont ici d'une grande beauté - pour le développement d'un homme, ou encore l'importance de l'amour, primordial pour évoluer. On retrouve aussi tous les thèmes assez récurrents à cette catégorie de film, difficulté de la vie quotidienne, problèmes familiaux, la vie, la mort…Le message n'est pas complexe à comprendre, mais il n'en reste pas moins intéressant, il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier, il faut profiter des petites choses de la vie, et de la vie telle qu'elle est, prendre ce qui est bon, laisser ce qui est mauvais, et surtout, ne pas regretter nos choix, bons ou non. Toutefois, là où About Time nous touche vraiment, ce n'est pas dans l'histoire d'amour - aussi belle soit-elle - mais dans le fait qu'il s'agisse d'une histoire qui s'étale sur une longue durée. Et c'est là que le film se montre vraiment puissant : on y voit la vie qui défile, un homme grandir, murir, vieillir et s'apaiser, et qui, finalement, voit la vie d'un œil nouveau. Et c'est splendide tant c'est raconter avec énergie et force. On est dans une réalité fantastique, mais une réalité quand même. Curtis philosophe donc sur le temps qui passe, sur le deuil, sur la vie. Et cette vie est la clef de voûte de ce scénario et de ce film. La vie, c'est tout ce qui fait la splendeur d'About Time.

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Cependant, Richard Curtis est plus scénariste que réalisateur, c'est pourquoi, avant About Time, il n'avait que deux films à son actif : Good Morning England et Love Actually. Ce qui explique la simplicité de la réalisation qui se montre tout de même particulièrement efficace, et passionnante de bout en bout. D'autant plus que le tout est emmené par un casting tout bonnement génial et sans failles, composé uniquement d'acteurs brillants : Domhnall Gleeson dans le rôle du jeune timide Tim, Lydia Wilson dans celui de la sœur un peu folle Kit Kat, Richard Cordery en Oncle D un peu spécial, et Lindsay Duncan incarnant la très gentille maman. Nous trouvons aussi Josh McGuire dans le rôle de l'ami un peu bête Rory, Will Merrick dans celui du meilleur pote un peu lourd Jay. Enfin, viennent la sublime mais alors très sublime Rachel McAdams qui joue le rôle de Mary, ainsi que Bill Nighy, le père touchant, tendre, et aimant qui se trouve ici au plus haut. Mais les rôles secondaires ne sont pas en reste, et ici, c'est Tom Hollander, un dramaturge aigri au possible, détestable et détesté de tous, mais pourtant si drôle, si attachant. Tous sont à fond dans leur rôle, et ils parviennent sans souci aucun à nous faire ressentir ce qu'eux-mêmes ressentent avec beaucoup de talent.

About Time est loin d'être mou, ou linéaire. Bien au contraire, c'est une comédie romantique particulièrement dynamique, et très plaisante. C'est bourré d'humour, d'amour, d'amitié et de sentiments. Le tout nous est transmis avec tellement de force, d'intensité qu'il serait difficile de ne pas se laisser prendre. C'est certes un film très propre, mais c'est tellement beau que l'on se laisse convaincre par l'histoire très belle qui se déroule sous nos yeux, on ne peut que s'émerveiller. Je pourrais sans difficulté voir et revoir, encore et encore, ce film tant il est beau et magnifique, et à chaque fois, pleurer. 2 heures de purs plaisirs.

About Time, une comédie pleine d'amour et d'émotion

Si les éditions Blu-ray et DVD sont de très bonne qualité, côté bonus, comme pour The World's End, c'est très décevant.

En réalité, il n"y a aucun bonus dans le DVD, mais tout dans le Blu-ray... C'est vraiment énervant car un petit bonus, ce n'est rien, mais non, on nous offre le strict minimum à savoir le film.

Bonus du Blu-ray™ :
Scènes coupées avec intro du réalisateur Richard Curtis / Bêtisier : faire un film c’est du sérieux / Tim et son voyage dans le temps / Looks, styles et lieux de
tournage / Le monde de Richard Curtis / Chanson « the Luckiest » / Vidéoclip de la chanson « How long will I love you ? » de Ellie Goulding /
Commentaire sur le fil avec le réalisateur Richard Curtis et les acteurs Domhnall Gleeson, Bill Nighy, Vanessa Kirby, Lydia Wilson et Tom Hollander)

Tag(s) : #Critique Cinéma, #Cinéma

Partager cet article

Repost 0