Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eh oui, en ce 05 mars 2014, les éditions numérique L'ivre-Book lance le premier livre numérique évolutif ! Mais qu'est-ce que c'est que ça, un livre numérique évolutif ? Une nouvelle évolution dans le monde de l'édition numérique, c'est certain !

Le livre numérique évolutif est un nouveau tournant dans le monde de l'édition numérique et ce, pour de nombreuses raisons. Toutefois, combien sommes-nous à savoir ce que c'est ? Je pense qu'à l'heure actuelle, il est important d'en donner une rapide définition. Je pense que ce terme dispose d'un panel de définitions assez larges. Pour ma part, je vois ça comme un livre que chacun peut modifier à sa guise, ajouter du texte, supprimer du texte, etc. Dans le cas de L'ivre-Book, c'est un ebook auquel chacun peut participer en envoyant des articles sur un sujet prédéfini afin qu'ils soient inclus dans l'ebook en question.

Il faut savoir que le livre numérique est un format propice à la modification et à la publication instantanée. En quelques clics, on peut très rapidement sauvegarder et mettre en ligne un ebook. Le livre numérique évolutif est donc une évolution logique de la chose. Malheureusement, il est, pour le moment, obligatoire de ne pas donner trop de liberté aux gens. Je veux dire par là qu'il ne faut pas laisser n'importe qui apporter une modification directe à un livre numérique pour la simple et bonne raison qu'il risquerait d'y avoir de nombreux débordements (de toute manière, cela nécessiterait un système nouveau, pas forcément complexe, mais nouveau (au boulot les ingénieux développeurs !)).

Le premier livre numérique évolutif sort chez L'ivre-Book

Cela dit, le fonctionnement proposé par L'ivre-Book me semble bon. Chacun peut envoyer, par mail, un article ou un texte en lien avec le sujet du livre, et certains seront choisis afin de paraitre dans la nouvelle version de ce livre. Pour expérimenter le concept, L'ivre-Book propose, en téléchargement gratuit, un ouvrage avec pour sujet, Le Commandeur, le héros de Michel Honaker. Avec cette parution, L'ivre-Book ouvre une nouvelle collection, Sur les traces de…, qui regroupera tous les livres numériques évolutifs.

Tentant, n'est-ce pas ? Participer à un ouvrage publié, même gratuitement, est une bonne chose pour quiconque souhaite donner son avis, écrire de petites histoires, etc. Nous ne pouvons qu'espérer que le système fonctionne et qu'il se développe vers quelque chose de peut-être plus communautaire ?

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la news des Éditions L'ivre-Book.

Tag(s) : #News

Partager cet article

Repost 0