Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quel plaisir de recevoir un mail en provenance d'un éditeur pour une proposition d'édition. Qui ne serait pas ravi dans pareille situation ? C'est un peu comme un rêve qui se réalise, voir un bouquin avec son nom écrit dessus, c'est magique. Oui, mais lorsque c'est Bloggingbooks et Adele Lambert qui vous contacte, vous pouvez remballer votre joie…

Je ne suis pas le premier, et je ne serai pas le dernier à avoir été approché par les Éditions Bloggingbooks et cette chère Adele Lambert, il suffit de faire une petite recherche sur Google pour le comprendre. Débutons par une petite mise en situation. 26 février 2014, j'ouvre ma boîte mail, et je tombe, tout content, sur un mail intitulé "Offre de publication de votre blog" - autant vous dire que je bavais déjà avant même d'avoir ouvert le mail -. Je clique donc sur ce dernier, afin de voir ce qu'il contient.

"Cher Monsieur,

Je travaille pour une nouvelle maison d'édition, BloggingBooks, qui s'est spécialisée dans la publication de blog sous forme de livre broché.

Nous procédons à une recherche intensive de blogs intéressants que ce soit au niveau du contenu qu'au niveau de la mise en page. C'est à cet effet que nous vous faisons une offre de publication pour votre blog..

Si cette offre vous intéresse ou si vous avez des questions, je vous serais reconnaissante de bien vouloir revenir vers moi par courriel.

Pour plus de renseignements, vous pouvez également visiter notre site web: www.bloggingbooks.de

J'espère vous lire très bientôt.

Bien cordialement,

Adele Lambert
Lectorat"

Tiens donc,

"Je travaille pour une nouvelle maison d'édition, BloggingBooks, qui s'est spécialisée dans la publication de blog sous forme de livre broché."

De la publication de blog, ce n'est pas nouveau, dans le cadre d'un blog littéraire, BD ou autre, je peux comprendre, c'est même plutôt cool. Mais...

"[...] nous vous faisons une offre de publication pour votre blog."

Publier, en livre broché, une centaine de chroniques littéraires, BD, cinéma, etc, je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Je veux dire, proposer à une personne qui dispose d'un blog sur lequel il publie des nouvelles, ou bien un roman, ou encore des petits strips BD, je cerne bien, mais des chroniques ? Qui irait acheter un livre pour lire des chroniques d'autres livres ? C'est insensé. Surtout quand on voit le prix de vente des bouquins, entre environ 20€ et presque 50€ !

Bon, j'ai tout de même décidé de répondre, histoire d'avoir un peu plus d'informations, notamment sur les conditions de signature du contrat de publication, sur la rémunération ainsi que sur pourquoi m'avoir choisi moi.

Après une petite attente de deux jours, j'ai reçu une réponse, plutôt courte.

À la question "pourquoi m'avoir choisi", j'ai eu pour simple réponse,

"Veuillez noter que votre blog contient des articles intéressants qu'on peut compiler et publier si vous êtes d'accord bien sûr."

OK, j'avais bien compris que je vous intéressais, mais pourquoi ? C'était la question, et finalement, je n'en sais pas plus. Passons à la suite. Pour le contrat et la rémunération, je n'ai pas eu vraiment de réponse si ce n'est un renvoi vers une brochure. Cela dit, j'ai fait quelques recherches, encore, pour tomber sur la rémunération. 12% sur le prix net de vente. En somme, rien du tout, et pour percevoir de quoi acheter son propre bouquin vous allez pouvoir attendre, et en voyant les statistiques de mon blog, sans être forcément nulles, je doute avoir de quoi me payer un voyage en train jusqu'à Londres...

En plus de ça, vous devez céder le droit à la reproduction de votre blog, et vous n'aurez alors droit qu'à une reproduction à hauteur de 20%, toujours rien. Et encore, dans un des mails, cette chère Adele m'a dit,

"Nous tenons toutefois à souligner que votre travail, comme il se fait régulièrement dans le secteur de l'édition, fera l'objet d'une évaluation interne avant l’aval final."

Ca veut dire quoi ça ? Qu'elle fait des propositions avant même d'en parler à ses supérieurs ? Je ne sais pas comment ça se passe dans les "vraies" maisons d'éditions, mais c'est tout de même un peu bizarre de proposer un truc qui n'est pas sûr...

Au final, sans pour autant être une arnaque, Bloggingbooks ne me semble pas intéressant, et je ne suis pas le seul à le penser. Quant à Adele Lambert, aucune information n'est disponible sur internet. Je me demande aussi si elle a pris la peine de lire mon blog... Enfin bref, j'ai décidé de refuser l'offre, dans un mail expliquant pourquoi, mail resté à ce jour sans réponse... Adele Lambert, si tu me lis... Réfléchissez-y bien avant de signer !

Tag(s) : #News

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :