Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Pantins Cosmiques

Titre : Les Pantins Cosmiques
Auteur : Philip K. Dick
Illustrateur : -
Éditeur : J'ai Lu
Pages : 187
Quatrième de couverture : Ted Barton décide de revoir sa ville natale, Millgate. Il trouve une ville métamorphosée et pour ses habitants, il est mort à l'âge de neuf ans. Des puissances gigantesques, tapies dans la vallée, attendent le moment de se disputer le monde : les forces du jour et de la nuit, Ormadz et Ahriman, les anciens dieux manichéens.

C'est toujours un grand plaisir de livre un ouvrage du magnifique Philip K. Dick, auteur très prolifique de science-fiction. C'est avec l'excellent Les Pantins Cosmiques, datant de 1957 et réédité par J'ai Lu en ce début d'année, que je reviens vers vous.
Les Pantins Cosmiques est un incontournable de l'œuvre de K. Dick. Sans être un chef-d'œuvre, ce roman nous emmène petit à petit vers les plus grands récits de l'auteur, et il permet de prendre conscience de l'évolution du style de Philip K. Dick.
Les Pantins Cosmiques, c'est l'histoire de Ted Barton, un homme qui décide de retourner dans sa ville natale, à Millgate. Cependant, lorsqu'il arrive, tout a changé, la ville, sa vie, personne ne le reconnait, etc. Il décide alors d'enquêter et de résoudre ce mystère…
Nous suivons donc ce "héros" au travers d'une aventure dans laquelle il ne va cesser de se poser des questions sur son existence, sur qui il est vraiment, etc. C'est une peu la marque de fabrique de Dick, le côté un peu schizophrène, avec la paranoïa, mais aussi l'univers, les divinités, ou encore le manichéisme.
Même si ce n'est pas le plus grand roman de Dick, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à me laisser porter par l'aventure, par les péripéties que subit le couple, ou encore par le style assez spécial qu'emploie Philip K. Dick.

CITRIQ
Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :