Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Belle et la Bête, une nouvelle vision du grand classique des contes pour enfants

Titre : La Belle et la Bête
Éditeur : Bamboo Éditions
Artiste : Maxe L'HERMENIER (scénariste), Looky (dessinateur), Dem (dessinatrice)
Date de sortie : 29 janvier 2014
Prix : 13€90
Description : Tous les contes commencent par « Il était une fois... » Mais celui-ci n’est pas comme les autres...[suite]

Nous connaissons tous le conte de La Belle et la Bête, ne serait-ce qu'au travers du dessin animé de Disney. Toutefois, ce conte possède des origines assez mystérieuses, voire même inconnues. Il se prête donc très bien au jeu de l'adaptation, comme nous avons pu le voir au cours du temps, mais aussi à la modification puisqu'il a subi de nombreuses transformations au fur à et mesure que celui-ci fut écrit et réécrit, que ce soit en littérature, en BD comme au cinéma. C'est pourquoi le scénariste Maxe L'Hermenier, et les dessinateurs Looky et Dem ont décidé de nous livrer leur vision du récit, dans un diptyque dont le premier tome est paru fin janvier 2014 aux Éditions Bamboo.

Résumons rapidement l'histoire de cette BD. Nous découvrons donc Belle, une jeune adolescente qui vit avec son père, un riche commerçant, ainsi que ses deux sœurs dans une petite ville portuaire. Elle aime l'aventure, en plus d'être solitaire et passe donc beaucoup de temps à lire, mais par-dessus tout, Belle aime sa famille, bien que celle-ci ne soit pas parfaite et ne lui rende pas forcément cet amour. Mais un jour, alors que le village est attaqué par un groupe de pirates spécial qui vient pour enlever ceux qui possèdent une âme noire. Quand les pirates veulent prendre la famille de Belle avec eux, cette dernière s'interpose et donne sa liberté contre celle de sa famille. Elle est donc emmenée sur le bateau volant des pirates où elle fait connaissance avec La fameuse Bête…

La Belle et la Bête compte plus d'une vingtaine d'adaptations qui revisitent fidèlement ou non l'histoire, difficile donc de ne pas tourner en rond et répéter ce qui a déjà été dit plusieurs dizaines de fois. Malgré ça, la petite équipe parvient à nous offrir une adaptation à la fois libre et fidèle au conte originel, mais aussi très original de par les directions que celui-ci prend. Dans un premier temps, le récit sort totalement du sentier habituel, on dépoussière la romance "ringarde" que l'on connait pour en faire un récit d'action pur et dur avec seulement quelques éléments de romance. C'est intéressant au premier abord car Belle n'est plus destinée à tomber amoureuse de la Bête, mais au contraire à l'aider à retrouver sa belle à lui ainsi que sa forme humaine. Une sorte d'aventure entre deux bons potes. C'est un peu déroutant au début, et par la suite aussi puisqu'on dérive très vite vers un fourre-tout qui perd son sens et dans lequel les personnages, les dialogues et l'ensemble manque lourdement d'intérêt. On n'arrive pas à rentrer dans l'histoire et on ne s'attache pas du tout aux personnages, et sans tout ça, difficile d'être conquis par le scénario de L'Hermenier…

C'est vraiment dommage parce que le boulot des dessinateurs, Looky et Dem, pâtissent des défauts du scénario. Attention, je ne dis pas que le scénario est bon à jeter à la poubelle. L'idée de départ est bonne, le résultat final l'est beaucoup moins, il aurait mérité d'être un peu plus travaillé. Graphiquement, c'est vraiment beau, le mélange entre réalisme et le petit côté manga de certaines expressions de visages ou personnages est très sympathique et s'incruste très bien dans les planches. En plus de ça, Belle est vraiment…belle, et le design de la Bête est excellent tout comme celui du bestiaire et des autres personnages. On a réellement envie de se laisser porter par l'aventure, mais c'est difficile quand le scénario ne suit pas, même si les dessins sont superbes.

Cette nouvelle Belle et la Bête reste un moment de lecture assez plaisante, mais ne vous attendez pas à tomber sur la version BD du Disney. C'est un univers à part, qui se montre passionnant en certains points comme la direction qu'il prend ou bien le graphisme, et très décevant en d'autres. Nous pouvons tout de même espérer que le second tome ressemblera un peu moins à la Caverne d'Alibaba !

Tag(s) : #Critique BD, #BD & Comics

Partager cet article

Repost 0