Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deadlock, la preview

Titre : Deadlock
Éditeur : 5 bits Games
Développeur : 5 Bits Games
Genre : FPS / Puzzle-game
Plateforme : PC (disponible sur Desura)
Date de sortie : 2014 (encore en version Alpha)
Description : Deadlock est un jeu de plateformes/FPS à l'univers passionnant

Projet initié en juin 2012 avec un prototype à l'occasion du 7 days FPS Challenge, Deadlock s'est vu porté vers une campagne Ulule afin de permettre à une équipe de 6 amis de faire évoluer ce prototype vers un jeu un peu plus poussé, à savoir, celui que l'on connait aujourd'hui.

Le FPS est un genre très populaire depuis un long moment, Call of Duty, Battlefield étant à ce jour les plus connus par les joueurs et les non-joueurs. Toutefois, il est aussi possible de trouver des FPS un peu différents des classiques du genre comme par exemple le fameux Portal. Côté indépendant, les FPS n'ont pas forcément la côte à cause de leur aspect trop amateur, mais ce n'est absolument pas le cas du jeu Deadlock développé par un petit studio Français du nom de 5 Bits Games.

Deadlock, la preview

Deadlock nous propose une petite excursion dans une sorte de grande tour mystérieuse que nous devons escalader afin d'atteindre le sommet de celle-ci. Pour ce faire, nous incarnons un personnage inconnu qui, après une longue chute à travers des orages magnétiques, se réveille, sans aucun souvenir, avec, pour seule vue, une immense tour. Nous dirigeons donc notre personnage en direction du haut de la tour pour découvrir ce qu'il s'y cache. Ce mystère est notre seule raison de continuer cette ascension car on a vraiment envie de découvrir ce qu'il va se passer une fois arrivé.

Deadlock, la preview

Actuellement, le jeu est encore en version Alpha, c'est-à-dire qu'elle n'est pas encore finalisée. Il est disponible sur la plateforme Desura pour la modique somme de 6€, et vous pourrez pour le moment jouer aux trois niveaux sur les cinq prévus. Cinq niveaux jouables, ça peut paraitre un peu court, je vous l'accorde. Cependant, le gameplay se montre assez exigeant dans le sens où il faut un certain temps pour prendre le jeu en main et bien appréhender la physique du personnage, notamment son inertie et son double-saut. Il y a de fortes chances pour que le premier niveau vous demande un peu plus de temps que les autres, mais une fois le tout bien en main, vous prendrez de l'assurance et vous élancerez, sans crainte, de plateforme en plateforme. Faites tout de même attention à ne pas prendre trop d'assurance, c'est à vos risques et périls !

Deadlock, la preview

Il faut savoir que Deadlock est un mélange de plateformes/FPS, le tout avec un énorme côté "try and die". De nombreux passages vous forceront à recommencer plusieurs fois avant de pouvoir les passer, la durée de vie augmente donc. Quelque 5h devraient vous être nécessaire pour finir les 3 premiers niveaux une première fois. Mais cela dépendra surtout de votre habileté et de votre précision, chose très utile pour passer parfaitement certains endroits, avec, aussi, une très grande dose de patience !

Jouer à Deadlock reste tout de même un véritable plaisir, et le fait de devoir faire et refaire des petits morceaux du parcours ne devient pas frustrant grâce à tous les checkpoints. Comme vous avez dû le comprendre, le jeu est difficile, et une partie de cette difficulté réside dans les pièges qui parsèment votre chemin, des sortes de petites énigmes à résoudre en cours de route. Bumpers à activer ou désactiver en pleine action, les lasers à éviter, les missiles à esquiver, etc. Pour vous aider, vous aurez à votre disposition une sorte de fusil, nommé le SwitchGun à munitions limitées qui vous donnera donc la possibilité de désactiver/activer des choses. Utilisez-le donc à bon escient.

Deadlock, la preview

Contrairement à beaucoup de jeu indé en 3D, il est graphiquement très réussi, même très beau, avec un petit côté Tron plaisant ! Le moteur Unity3D est parfaitement maitrisé par l'équipe de 5 Bits Games, et les animations sont totalement fluides. La bande-son du jeu, bien que classique, colle parfaitement bien à l'univers qui est très immersif.

Six personnes pour faire un jeu comme Deadlock, et aussi bien le réussir, c'est plutôt impressionnant. Et malgré qu'il s'agisse encore d'une version alpha, le jeu souffre d'assez peu de bug, et votre run ne sera que rarement gêné. N'hésitez donc pas à vous jeter sur celui-ci. Il est important de noter que le jeu se destine à être speed runné, et qu'il peut donc être terminé rapidement si vous êtes bon, comme plus lentement. Mais n'ayez pas peur, il est très abordable.

Tag(s) : #Jeux vidéo

Partager cet article

Repost 0