Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qin, le test

Titre : Qin
Auteur : Reiner Knizia
Illustrateur : -
Éditeur : Gigamic
Présentation : http://flynnsfff.over-blog.com/2013/11/qin-le-jeu-de-strat%C3%A9gie-pour-toute-la-famille.html

Avec Qin, Reiner Knizia nous propose le jeu tactique familial. A première vue, un jeu tactique pour toute la famille, ça parait un peu difficile à faire. Pourtant, aucun problème pour Knizia qui relève le défi avec brio.

Côté matériel, c'est classique. Un plateau de jeu, des tuiles (72 tuiles), et des pions (96 pions) qui sont en réalité des pagodes. Le tout est bien illustré, le plateau est plutôt sympathique, les tuiles ainsi que les pagodes, sont colorées, elles relèvent un peu de côté terne du plateau, c'est cool. Tout est bien emballé dans des petits sachets, et placé dans une grande boîte, de la bonne qualité, un premier bon point pour Gigamic.

La règle de Qin est extrêmement simple à comprendre, mais aussi à appliquer, ce qui explique que tous les types de joueurs (occasionnel, initié, enfants, adultes, etc) peuvent y jouer et l'apprécier, sans se prendre la tête pour comprendre tel ou tel point. Une fois la règle lue (ce qui prend 15 à 20 minutes environ), et le jeu mis en place, vous êtes paré pour aller conquérir des territoires, voler ceux de vos voisins, et faire la guerre (passivement bien sûr). Les seules petites choses qui demandent un peu de temps pour être totalement assimilées sont le fait le fait de conquérir un village et annexer une province (quelques tests avant la partie pour bien visualiser la chose et c'est régler). En plus d'une règle simple, Knizia vous propose un plateau réversible qui permet de modifier le type de jeu. La face "Oiseau" est parfaite pour débuter, tandis que la face "Lion" demande un peu plus d'expérience et forcera les joueurs à s'attaquer les uns les autres et à se défendre. Plus d'interactions dans la seconde donc.

Dans tous les cas, les parties ne durent guère plus de 30 minutes et peuvent s'enchainer sans souci puisque le jeu se renouvelle à chaque partie puisqu'il y a une grande part de hasard due à la pioche des tuiles. Même si vos skills (compétences) vous seront utiles, sachez vous adapter au fur et à mesure, c'est le plus important. Le jeu bénéficie donc d'une bonne durée de vie et d'une bonne rejouabilité !

Un très bon jeu donc, qui, même s'il n'est pas très drôle à jouer (je veux dire par là que vous n'allez pas être mort de rire toutes les deux secondes, ce n'est pas son but), est très plaisant à jouer.

Pour plus d'informations, direction la fiche du jeu : http://www.gigamic.com/jeu/qin

Tag(s) : #Jeux de Société

Partager cet article

Repost 0