Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aventures d'Axel et Nova T1 - Chroniques de la Terre Figée

Titre : Les aventures d'Axel et Nova T1 - Chroniques de la Terre Figée
Auteur : Pierre Gemme
Illustrateur : Kara
Éditeur : La Clef d'Argent
Pages : 344
Résumé : À la suite d'une catastrophe naturelle sans précédent, la planète Terre s'est figée, elle a cessé de tourner sur elle-même. Pour toujours, sans doute. Sur le côté obscur, le froid, l'absence de lumière, rendent la vie presque impossible. Sur le côté exposé en permanence aux feux du soleil, la situation n'est guère plus propice. Terrés au fond des grottes, quelques rescapés tentent pourtant de survivre à la fournaise. Parmi eux, Axel et Nova, les jumeaux d'un scientifique qui, connaissant l'imminence du cataclysme, a aménagé sous terre un abri sûr. Mais un jour, l'eau vient à manquer. Axel et Nova décident alors de partir à la recherche d'autres groupes de survivants à bord d'un dirigeable de leur invention. Le monde qu'ils s'apprêtent à découvrir n'a rien d'un paradis. Et pourtant...

Petit retour aux Éditions de La Clef d'Argent qui ont publié beaucoup d'ouvrages en lien avec le fantastique et permis la découverte de plusieurs auteurs de qualité. J'en ai d'ailleurs chroniqué quelques-uns (http://flynnsfff.over-blog.com/search/la%20clef%20d%27argent/) très plaisant à lire.
Je reviens donc avec le premier tome des aventures d'Axel et Nova écrit par Pierre Gemme et qui se révèle être une bonne lecture.
Chroniques de la Terre Figée se déroule sur Terre. Mais sur une Terre figée, qui ne bouge plus, qui ne tourne plus sur elle-même. La Terre est donc divisée en deux parties. Une première, constamment inexposée au soleil, sur laquelle il fait beaucoup trop froid pour vivre. La seconde, c'est l'inverse de la première. Il fait tellement chaud que la vie n'est pas meilleure…Nous découvrons alors Axel et Nova deux jumeaux, un frère et une sœur qui décident de partir à la recherche d'un nouveau groupe de survivants.
Un récit jeunesse principalement destiné au jeune. Assez classique, c'est un peu une sorte de quête initiatique, mêlant roman d'aventure, de SF et de fantastique dans un ensemble très sympathique. Pierre Gemme nous offre une histoire assez riche, très bien rythmé avec un bon découpage, une intrigue bien menée (quoiqu'elle traine un peu en longueur sur la fin), et il l'écrit très bien.
Cependant, l'auteur annoncé une suite, et à la date d'aujourd'hui, plusieurs années après la sortie de ce Chroniques de la Terre figée, toujours rien. Il se peut donc que l'on reste sur notre fin. Cela n'empêche que je vous invite à le lire ou au moins à la découvrir via le premier chapitre proposé sur le site de La Clef d'Argent (http://clefargent.free.fr/ctf.php) !

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0