Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Silence des Agneaux, êtes-vous assez courageux pour affronter Hannibal ?

Titre : Le Silence des Agneaux
Auteur : Thomas Harris
Illustrateur : -
Éditeur : Albin Michel
Pages : 352
Résumé : Pour retrouver un tueur psychopathe, Clarice Starling, jeune recrue du FBI, doit entrer dans la tête d’Hannibal Lecter. Mais peut-elle en sortir vivante ?

Hannibal, le serial killer le plus célèbre de la littérature, est incarné par Mads Mikkelsen dans une série télé déjà culte.

Quoi de mieux pour débuter cette année 2014 que de revenir sur un monument du thriller américain avec Le Silence des Agneaux, second tome de la série Hannibal de Thomas Harris ? Pour commencer, je ne peux que vous conseiller de lire Dragon Rouge qui est le premier volume (vous pouvez vous reporter à mon avis poster il y a quelques mois : http://flynnsfff.over-blog.com/2013/11/dragon-rouge-premi%C3%A8re-apparition-du-tueur-en-s%C3%A9rie-le-plus-connu-hannibal-lecter.html), malgré que Le Silence des Agneaux lui soit bien supérieur.
Nous suivons Clarice Starling, élève au FBI, à qui l'on confie une mission la menant à rencontrer Hannibal. Par la suite, Clarice est chargée de retrouver un psychopathe qui sévit sous le nom de Buffalo Bill. Elle va donc demander l'aide de Hannibal Lecter qui accepte de l'aider à condition que cette dernière lui raconte sa vie, son enfance, etc. Même enfermé derrière des barreaux, je ne serai pas prêt du tout à rencontrer Hannibal Lecter… Mais Clarice n'a pas hésité un instant (contrairement à Will Graham…). Harris reprend la formule de Dragon Rouge pour cette suite. A nouveau, il nous propose de suivre un agent du FBI, ici, Clarice, un psychopathe, Buffalo Bill et enfin, Hannibal Lecter. Sauf que cette fois-ci, Lecter devient un personnage à part entière dans l'histoire et prend beaucoup plus d'importance que dans le premier tome.
Thomas Harris est certainement l'un des plus grands auteurs de thrillers au monde. Il pose avec talent un univers particulier, perturbant et terrifiant, mais pourtant si passionnant. Avec ça, il nous propose des intrigues bluffantes de réalisme et d'horreur, tout comme pour les personnages. Certainement le fruit de son travail de journaliste et de ses relations avec le FBI.

Tag(s) : #Chronique Littérature

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :